Fête de quartier, salon de thé, accordéon et pop art… 4 bonnes idées pour occuper ce dimanche pluvieux

Pop. Pour tous ceux qui souhaitent occuper leur dimanche autrement qu’en prolongeant Halloween… Le Journal Toulousain a dégoté quatre idées d’activité à faire seul, en famille ou entre amis.

Abstract Expressionnist Portrait of Donald Trump”, 2018 (détail) © The Artist, Collection privée, courtesy Michael Werner Gallery, New York and London

75e fête de la Colombette

Comme tous les ans, l’Amicale des commerçants et artisans du quartier Gloire-Saint Aubin-Colombette organise la fête de la Colombette. Mais pour cette 75e édition, celle-ci a souhaité faire de cet événement un rendez-vous éthique. Plus de revendeurs de babioles sur ce marché en plein air. Place aux produits locaux, aux associations culturelles en tout genre. Un pôle Bien-être a même été installé cette année. Parmi les 200 exposants répartis sur la rue éponyme, les curieux découvriront des ateliers de théâtre et de maquillage, des animations arts plastiques, photos souvenirs et ballons… Tout pour que petits et grands passent un bon moment, dans une ambiance festive.

Infos pratiques :
Rue de la Colombette et place Saint-Aubin à Toulouse
Du 1er au 3 novembre

Un nouveau concept de salon de thé-jardinerie

Depuis le 2 octobre dernier, Cécile Genty et Clara Mevial vous accueillent dans leur tout nouveau salon de thé qu’elles ont voulu différent. Le petit plus du lieu : l’on peut y apprécier une infusion made in Toulouse, un café bio et équitable, goûter l’une des pâtisseries maison, tout en achetant des plantes ou des articles de décoration. Les deux trentenaires proposent également des paniers gourmands remplis de produits locaux pour le soir, en parallèle de dégustations de vins bio ou de bières artisanales. Surfant sur la tendance actuelle du jardinage urbain, elles projettent d’organiser des ateliers de rempotage, de taille d’arbustes ou encore de création d’hôtels à insecte et de terrariums. Mais pour cela, il faudra patienter un peu.

Infos pratiques :
7 rue Temponières à Toulouse
Tél : 09 52 08 84 31

Les 24 heures de l’accordéon !

Chauffe Marcel ! Le double détenteur du recordman d’endurance d’accordéon, l’infatigable Jean-Michel Guenichot, a joué du bouton pendant 11 jours et 11 nuits. Dans la veine de ces défis aussi loufoques que conviviaux, la Cave poésie fait le pari de réunir, pendant 24 heures et pour la deuxième année consécutive, tout ce que Toulouse et sa banlieue proche compte d’amoureux du ”piano à bretelles”. Rock, forró, jazz, trad ou musette, l’accordéon est un instrument aux multiples registres. À travers le monde (Argentine, Brésil, Occitanie) ou les époques, le piano du pauvre a toujours été un symbole de bals et de fêtes populaires. Jean-Luc Amnestoy, Didier Dulieux, Johaness Olsson ou Corentin Restif… Une ribambelle de virtuoses, d’ici ou d’ailleurs, se passeront le relais tout le dimanche dans une ambiance unique. Attention, ça risque de valser !

Infos pratiques :
Cave poésie – René Gouzenne
71 Rue du Taur
http://www.cave-poesie.com

Peter Saul, un américain aux abattoirs

Peter Saul a été l’un des pionniers du pop art, au côté de noms légendaires comme Warhol ou Linchtenstein. Même si celui-ci a toujours gardé une certaine distance avec ce mouvement, cet artiste né à San Francisco en Californie est indéniablement devenu, dans les années 1960, une référence de l’art outre-Atlantique. Notamment en explorant la peinture figurative et en participant de l’émergence d’une forme d’expressionnisme à l’américaine. Cette rétrospective exceptionnelle couvre la carrière de ce plasticien inclassable, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Avec près d’une centaine d’œuvres, pour certaines inédites, ainsi qu’un ensemble d’archives personnelles, cette exposition est une première dans un musée français depuis 1999 !

Infos pratiques :
Musée des Abattoirs
76 allées Charles de Fitte
https://www.lesabattoirs.org/

Séverine Sarrat et Nicolas Belaubre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.