Festival Toulouse à table : un menu 2020 alléchant

Comme chaque année, l’événement Toulouse à table invite petits et grands, gourmands, gourmets, Toulousains, touristes, globe trotteurs… à célébrer la gastronomie locale. Rendez-vous du 2 au 10 septembre, pour découvrir le menu de ce festival savoureux.

Banquet Toulouse à table
Pour l’édition 2019, le banquet géant de Toulouse à table avait remporté un vif succès ©Toulouse à table

Sur les places, dans les rues, sur les marchés, dans les restaurants, chez les commerçants de bouche et dans les jardins de la Ville rose, Toulouse à table saupoudre toute l’année de ses événements. Mais c’est du 2 au 10 septembre que le dessert sera servi, avec l’organisation de son traditionnel festival, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Derrière les fourneaux, l’association éponyme, emmenée par Guy Pressenda, également président de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH). Ce dernier a demandé cette année à Eric Fabre (Le Fruitier du Barry à Muret), Meilleur ouvrier de France primeur, d’en être le parrain.
Soutenu par les principales collectivités (mairie de Toulouse, Région Occitanie et Département de Haute-Garonne) et institutions (Chambre des métiers et Chambre de commerce) locales, ainsi qu’une centaine de partenaires privés, le festival Toulouse à table promeut le goût à la toulousaine au travers d’animations diverses. L’objectif étant de mettre en valeur les produits régionaux de manière conviviale. Ainsi, du 2 au 5 septembre prochain, tel un fil rouge, le Village gourmand se dressera sur le Square Charles de Gaulle, quotidiennement. Trois nocturnes y sont programmées les 2, 3 et 4 septembre pour découvrir les accords bières, fromages et légumes. Puis, foie gras et champagne. Pour finir par les accords huîtres, saucisse et vin blanc.

Toulouse à table remet le couvert

Au menu des festivités, les “épicurieux” pourront également participer à un jeu de piste gourmand, organisé le 5 septembre à 10h. En arpentant les rues du centre-ville de Toulouse à la recherche d’indices, ils partiront à la rencontre des commerçants de proximité. Le lendemain, au Village gourmand, se tiendra un vide cuisine des arts de la table. Les chineurs y trouveront mobilier, vaisselles et autres nappages professionnels. Avant de se rendre au rassemblement de food trucks (cuisine nomade) gastronomiques, garés sur le port Viguerie jeudi 10 septembre. Ils y dégusteront les meilleurs produits régionaux tout en savourant le son de Djs venus pour l’occasion.
Mais, la cerise sur le gâteau restera sans conteste le désormais réputé banquet géant de Toulouse à table, servi sur la place du Capitole, le 5 septembre. Sur 600 mètres de tables, 2 500 Toulousains pourront s’installer en famille ou entre amis pour manger le traditionnel cassoulet. Durant la soirée, qui débutera à 18h30, quatre services se succéderont pour satisfaire tous les convives. Les inscriptions seront ouverte le 31 juillet prochain.
Le festival Toulouse à table, fort de six éditions précédentes, fédère le grand public et même, le fidélise. Nombreux étant les Toulousains à attendre ce rendez-vous annuel avec gourmandise. L’an dernier, près de 62 000 personnes sont venues saliver durant les animations, les dégustations et les démonstrations. Et 1 100 acteurs du secteur se sont investis dans l’événement. Producteurs, vignerons, artisans des métiers de bouches, commerçants, restaurateurs, lycées hôteliers, centres de formation et associations se sont mobilisés pour promouvoir les valeurs fondatrices de Toulouse à table que sont le goût, le partage et la convivialité. Ils seront présents également pour cette septième édition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.