Festival : la communauté LGBTQI à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai, le collectif Pride Toulouse lance le 24e Festival des fiertés. Jusqu’au 8 juin, Marche des fiertés, spectacles, signatures de chartes et autres actions de sensibilisation contre les discriminations à l’encontre de la communauté LGBTQI sont organisées dans toute la région. – Fleur Olagnier

Marche_des_Fiertés
Luc Boudot – PRIDE Toulouse

« Nos corps, nos vies et nos droits. » Tel est le slogan choisi par le collectif Pride Toulouse pour la 24e édition du Festival des fiertés. À partir du 17 mai et pendant trois semaines, 80 événements vont se succéder dans Toulouse et sa région pour promouvoir la lutte contre les discriminations à l’encontre de la communauté lesbienne, gay, bi, trans, queer et intersexe (LGBTQI).

« Les victimes ne se manifestent pas toujours… »

Car ces dernières années, les violences verbales et physiques envers ces catégories de personnes ne cessent d’augmenter. « L’association SOS Homophobie vient de publier son 22e rapport et relève +19,5% de LGBTphobies en 2017, +20% d’agressions physiques et une explosion de +154% de discriminations des bisexuels, précise Jérémy Perraud, coprésident de Pride Toulouse. Ces statistiques sont basées sur 1 650 témoignages reçus, mais les victimes ne se manifestent pas toujours… »

Alors, pour sensibiliser l’opinion, partenaires institutionnels et privés, artistes et les 28 associations de Pride Toulouse se mobilisent. Une Marche des Fiertés, à laquelle 35 000 participants sont attendus, aura lieu le 9 juin. La veille au soir, le Pont-Neuf s’illuminera pour la première fois aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Également à ne pas manquer, le ShoW conférencé ‘’On casse les codes ou ?’’ de l’humoriste Karen Chataîgner ou l’hommage aux personnes LGBT combattantes et déportées pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, outre conférences, ateliers, apéros et pique-niques, l’équipe de rugby gay-friendly de Toulouse, les Tou’Win, fera signer une charte contre l’homophobie dans le sport à plusieurs clubs professionnels de la région.

www.pridetoulouse.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.