jeudi 9 décembre 2021

Contact

Actualités Pierre Gony, au-dessus de la mêlée

[En Vue] Pierre Gony, au-dessus de la mêlée

Alors qu’il traverse une période d’adolescence tumultueuse, Pierre Gony reçoit le soutien d’un éducateur et trouve une raison de vivre dans le rugby. Aujourd’hui, à 32 ans, il vient à son tour en aide aux enfants d’ici et d’ailleurs par le biais de son association Terres en Mêlées. Lui et « sa bande de fadas », leurs permettent de s’épanouir via la pratique de ce sport.

®franckalix/JT

Par Israa Lizati

Transmettre – Depuis sa création en 2012, Terres en Mêlées est venue en aide à près de 50 000 enfants à travers le monde. « Nous menons des actions d’éducation autour du rugby », explique Pierre Gony. Permettre l’accès au sport n’est cependant pas l’unique mission, « nous nous engageons également pour l’émancipation des filles dans certains pays, le développement de la jeunesse, l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle… » 

Découverte – Pierre Gony jongle entre une carrière d’éducateur sportif et un poste de rugbyman professionnel au Stade Toulousain quand il décide de tout plaquer. « À 25 ans, j’avais remporté les titres que je visais, aidé les enfants que je voulais aider. Il était temps pour moi de réaliser d’autres rêves et de briser mes chaines », se rappelle-t-il. Aventurier dans l’âme, et passionné de voyage il se lance donc dans « cette folle aventure » qui rallie « l’exploration du monde, le dépassement des clichés, la rencontre et l’échange. »

Valeurs – « La force d’une équipe de rugby réside dans sa capacité à aller de l’avant, à gagner du terrain tous ensemble », raconte-t-il. Des principes que les centaines d’éducateurs bénévoles s’efforcent de transmettre aux plus jeunes. Ne laissant place ni au jugement ni au rejet, ce sport permet « aux enfants d’exister, d’être valorisés», déclare l’ancien joueur du Stade Toulousain.

Fada – Fada, c’est ainsi que les centaines de jeunes passionnés se qualifient. Ce mot choisi pour résumer leur état esprit a plusieurs significations. En Nigérian il veut dire “équipe”, en Berbère “univers” et en Togolais “père”.

Triomphe – 2017 commence bien pour Terres en Mêlées, « la Fédération française de rugby, vient de faire de nous son allié pour le développement de la discipline à l’international », se félicite Pierre Gony. Une véritable consécration pour les jeunes bénévoles à travers le monde « qui ont donné de leur temps, de leur santé et de leur personne. » Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin. Désormais, pour le fondateur de l’association, l’objectif est « de se renforcer pour pouvoir en vivre financièrement. »

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img