À seulement 25 ans, Pierre Chevelle vient de publier son premier livre « Changer le monde en 2 heures ». Il y présente une série de « micro-engagements » accessibles facilement tout en ayant un fort impact social ou environnemental.
Par Laurie Mécréant
Curieux Pierre Chevelle a grandi à Ramonville avant d’intégrer une école de commerce parisienne, l’ESCP. Ses parents, médecin et infirmière, lui ont certainement transmis le goût de l’autre, mais il n’était pas particulièrement militant pour autant, jusqu’à ce qu’il découvre l’entrepreneuriat social.
Solutions Lors d’un stage chez Sparknews, une entreprise de veille qui identifie les projets innovants d’acteurs du changement, Pierre découvre que des milliers de personnes essaient de contribuer à un monde meilleur et y parviennent le plus souvent. « On croit qu’il n’y a que des problèmes, mais en fait les solutions existent déjà, la question c’est comment on change d’échelle et comment on aide les gens à les adopter massivement pour qu’elles aient un impact plus important.»
« Micro-engagement » Pour Pierre, « énormément de préjugés sont à abattre autour de l’engagement citoyen, on a trop souvent l’impression que c’est chronophage, mais entre le militant des restos du cœur et celui qui travaille 80 heures par semaine, il y a plein d’actions possibles, comme faire un arrondi en caisse avec la start-up Microdon ou enrichir un article Wikipédia et ainsi contribuer à rendre le savoir accessible à tous. »
Surprise Avec des amis, il lance une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank pour autoéditer un guide qui compile une sélection de « micro-engagements ». Le succès est aussi immédiat qu’inattendu. L’objectif de 2000€ est atteint en 6 jours et au total ce sont plus de 6000€ qui seront collectés.
Écrire Pierre est aujourd’hui autoentrepreneur chargé de la diffusion de son propre livre. Distribué à plus d’un millier d’exemplaires en un mois, il est déjà disponible sur Amazon et le sera bientôt la Fnac.fr. D’ici trois mois, Pierre devrait être en mesure de se rémunérer. Ensuite, il compte bien reprendre la plume avec un blog de partage d’expérience sur le site du livre en2h.fr.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires