Sachant que :
– plus 3 millions d’élèves de la 6e à la 3e vont reprendre le chemin de leur salle de classe aujourd’hui,
– depuis plusieurs années, les inégalités scolaires se creusent au collège et que la France ne parvient pas à “rattraper” ses élèves les plus faibles,
– les programmes scolaires changent intégralement à la rentrée et ce, pour toutes les classes en même temps,
– les enseignants vont appliquer de nouvelles méthodes de travail basées notamment sur l’interdisciplinarité et un accompagnement personnalisé des élèves,
– la semaine de cours est désormais plafonnée à 26 heures par semaine,
– plusieurs syndicats enseignant appellent à la grève le 8 septembre pour contester plusieurs de ces mesures ;
Quelle serait la solution pour changer le collège dans les meilleures conditions possible ? Vous avez jusqu’à la fin du quinquennat…
Telle est la délicate équation que doit résoudre le gouvernement en cette rentrée scolaire.
Alors que le collège entre dans une période charnière, le “Journal Toulousain” a décidé de plancher, à sa façon, sur ce problème à multiples inconnues. Pour cela, et puisque c’est le terme phare de cette réforme, nous misons dans ce numéro sur l’interdisciplinarité.
Nous mobilisons nos compétences en français et en traduction pour décrypter le jargon du rectorat et de l’Éducation nationale. De quoi comprendre ce qui attend concrètement les élèves toulousains cette année. Nous aiguisons notre esprit scientifique en faisant appel à un chercheur expert en psychologie de l’apprentissage. Il dissèque pour nous les meilleures façons d’assimiler les connaissances. Une partie de l’équipe a aussi séché les cours pour aller voir comment certains établissements mettent en place des pédagogies innovantes. Et puisque l’on mémorise toujours mieux en faisant, nous n’avons pas oublié les travaux pratiques en dénichant, pour ceux qui seraient tentés par l’école buissonnière, des méthodes pour apprendre en s’amusant, en dehors des cours.
Bonne rentrée à tous !
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires