La forme ou le fond ?
Appeler à voter pour l’un ou pour l’autre ? Prendre la position du “tout sauf le FN” ?
À la rédaction du JT, les débats ont été vifs. Dans la configuration de ce second tour, quel doit être le rôle d’un média de solutions ? Encore une fois, il a semblé qu’il était surtout important d’éclairer, de pointer, de mettre en perspective et de donner la parole à ceux qui agissent. Comment abordent-ils ce second tour ? Les programmes sont-ils à la hauteur des défis qui s’annoncent pour les prochaines années ? Bref, si on parlait du fond ? C’est l’objet du dossier de la semaine.
Et puis, en tant que directeur de la publication, je souhaite vous donner une perspective. L’enjeu de ce numéro est trop important pour que j’en reste à ma réserve.
Hélène Ressayres / JTJT est un média dirigé vers un but précis, strictement incomparable avec une accession au pouvoir de Mme Le Pen : donner de l’espoir, montrer que l’autre est une chance pour soi, informer pour aider chacun à agir vers une société meilleure. Parce que malgré les difficultés, dans les changements que nous subissons, il y a du positif. De l’espérance. De l’audace. Des solutions. Autant de choses qui contrarient les stratégies d’un « parti raciste et xénophobe » (J. Chirac, France 2, 23 mars 1998) et de son ancienne présidente.
Liberté. Égalité. Fraternité. Toutes les expériences de gouvernement d’extrême-droite démontrent que ces valeurs leur sont étrangères. Alors, après avoir écouté « la parole de ceux qui agissent », ne laissez pas d’autres vous en priver à l’avenir.
Rémi Demersseman, directeur de la publication.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires