Le dynamisme économique toulousain porte la création d’emploi

CROISSANCE – En 2017, Pôle Emploi a collecté 23,1% d’offres supplémentaires dans le département et l’Urssaf Midi-Pyrénées a enregistré une hausse de 3 % de créations de postes dans le secteur privé. Cela s’explique par le dynamisme des services à la personne, aux collectivités et aux entreprises, du BTP et du commerce. – Fleur Olagnier

création emploi haute garonne

93 104. C’est le nombre d’offres d’emploi collectées en Haute-Garonne entre novembre 2016 et novembre 2017. Près de 45% des offres concernent des CDI. Le secteur le plus demandeur est le service à la personne ou à la collectivité (18 029 offres), suivi du support aux entreprises (14 266), du commerce (12 112) et de la construction (10 644). Un dynamisme principalement toulousain, comme le souligne Laurent Estampe, responsable du service statistiques à l’Urssaf Midi-Pyrénées : « Dans le secteur privé, près de la moitié des créations de postes de la région ont eu lieu en Haute-Garonne, c’est-à-dire 13 300 emplois sur 29 000. La Ville rose porte cette tendance avec +3,1% d’effectifs salariés ».

Les services aux entreprises, dont l’ingénierie, ont progressé de 4,3%. Une spécificité de Toulouse liée à la sous-traitance aéronautique. Les activités informatiques sont en plein boom (+1250 emplois) et la Haute-Garonne compte 4,2% d’emplois en plus dans l’hébergement et la restauration. Par ailleurs, le nombre de postes dans l’industrie a augmenté de 1,1% dans le département, surtout grâce à l’aéronautique et au spatial. « Cette particularité toulousaine est notre point fort. Alors que l’industrie en France détruit des emplois (- 0,4%) l’aérospatial tire le département et la région vers le haut (+ 0,6%) », appuie Laurent Estampe.

Enfin, pour la première fois depuis 10 ans, des postes ont été créés dans le BTP. 1 200 en Haute-Garonne, principalement grâce aux nombreuses demandes de permis de construire à Toulouse et dans sa proche banlieue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.