mercredi 29 septembre 2021

Contact

ActualitésCovid-19 : des évolutions dans le dispositif de chômage partiel

Covid-19 : des évolutions dans le dispositif de chômage partiel

Mis en place pour éviter les licenciements résultant de la baisse d’activité liée à l’épidémie du Covid-19, le dispositif de chômage partiel va évoluer pour tenir compte de la reprise économique.

Compte tenu de l'allègement des restrictions liées à la Covid-19 et à la reprise économique, le dispositif de chômage partiel va évoluer
Compte tenu de l’allègement des restrictions liées à la Covid-19 et à la reprise économique, le dispositif de chômage partiel va évoluer

Le déconfinement entraîne la réouverture de nombreux commerce et une reprise économique. C’est pour cette raison que le gouvernement va alléger le dispositif d’activité partielle, de manière progressive. Ainsi, à compter du 1er juillet 2021, les salariés percevront une indemnité de 72 %, au lieu de 84 % de leur salaire net. En revanche, les salariés des entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise et ceux des entreprises fermées administrativement continueront de percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu’au 31 août 2021.

Le dispositif continuera d’évoluer à la rentrée.

-Pour les salariés des entreprises relevant des secteurs les plus affectés par la crise sanitaire, l’indemnité baissera à 72 % de leur rémunération nette au 1er septembre 2021.

-Pour les salariés des entreprises qui continueraient à être soumises à des restrictions d’activité et dont le chiffre d’affaires s’en trouverait affecté, cette baisse de l’indemnité à 72 % de leur rémunération nette interviendra au 1er novembre 2021.

L’allocation versée par l’État à l’employeur va baisser

-Dans les secteurs protégés : à partir du 1er juillet 2021, l’allocation versée par l’État à l’employeur passera de 70 % à 60 % de la rémunération horaire brute, puis à 52 % du 1er au 31 août 2021 et enfin à 36 % à partir du 1er septembre 2021.

-Dans les établissements fermés administrativement ou soumis à restriction, elle est maintenue à 70 % de la rémunération horaire brute jusqu’au 31 octobre 2021.

Source : service-public.fr

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img