lundi 26 juillet 2021

Contact

ActualitésDépartementales et régionales : à quoi sert la carte électorale ?

Départementales et régionales : à quoi sert la carte électorale ?

La carte électorale est-elle obligatoire pour voter ? Le second tour des élections départementales et régionales approche. Tout savoir sur l’utilisation de cette carte.

carte-electorale-elections-vote
Carte électorale ©Charlotte Hernandez

Présidentielles, régionales, départementales, municipales.. La carte d’électeur c’est LE document qui prouve qu’une personne est inscrite sur les listes électorales. Elle est valable pour tous les scrutins et sans limite de validité. Elle est livrée automatiquement au plus tard 3 jours avant le vote ou l’année suivante en cas d’absence d’élections. La carte est valable 3 à 5 ans, elle se renouvelle lors de la refonte des listes électorales. Les jeunes qui atteignent leur majorité sont inscrits d’office.

Vérifier la validité de sa carte

En cas de changement d’adresse ou d’erreur d’informations, il est important de mettre à jour sa carte via le site de l’INSEE et de le signaler à la Mairie. L’adresse qui y figure est celle à laquelle sont envoyés les documents de campagne des candidats et la nouvelle carte en cas de renouvellement. Si l’adresse est erronée, vous pourriez ne plus être considéré comme remplissant la condition de domicile pour pouvoir être électeur dans la commune et être radié des listes.

Le jour du scrutin

La présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire. Il faut cependant avoir de quoi prouver son identité et sa présence sur les listes (carte d’identité, passeport, permis de conduire..). Il est tout de même conseiller de l’avoir avec soi car elle renseigne le bureau de vote dont l’électeur dépend.

En cas de vol, il faut prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie en vue d’éviter toute utilisation frauduleuse de la carte.

Attention, si vous n’avez pas fait la démarche d’inscription sur les listes électorales avant la date limite du 14 mai 2021, vous ne pouvez pas voter aux élections départementales et régionales. Pour le cas où vous auriez été radié des listes électorales à cause d’une erreur matérielle, il existe des derniers recours.

 

Source: communiqué de presse

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img