[Dossier] 3 découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer

Cette semaine, la rédaction du Journal Toulousain s’est penchée sur ces découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer. 

Par Israa Lizati

Éliminer une enzyme pour ralentir la tumeur

lutter contre le cancer du pancréas
©mwooten

L’équipe du docteur Pierre Cordelier, directeur de recherche à l’Inserm et au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse travaillait, en 2016, sur la cytidine désaminase (CDA), une enzyme dont le rôle est d’offrir aux cellules cancéreuses une meilleure sensibilité à la chimiothérapie. Quand par hasard, les chercheurs ont mis en évidence une autre action de cette protéine. En éliminant complètement la CDA, la progression des tumeurs du pancréas est sévèrement ralentie. Le docteur Cordelier estime toutefois qu’il faudra patienter encore 5 à 8 ans avant que cette découverte n’aboutisse à un traitement.

Une machine de radiothérapie unique en France pour lutter contre le cancer

machine de radiothérapie
©Brainlab

Dans la lutte contre le cancer, la clinique Pasteur est dotée d’un outil redoutable. Grâce à son scanner en 4D, Vero détermine la position du nodule cancéreux et envoie des rayons X pour le détruire. Un acte indolore pour le patient. Particulièrement utile pour le traitement des petites métastases ou encore des tumeurs en mouvement, cette machine réduit considérablement le temps de traitement (3 à 10 séances contre 30 à 40 ordinairement). De par son efficacité, Vero qui a coûté cinq millions d’euros, augmente le nombre de patients traités.

Traiter le cancer par la thérapie génique

lutter contre le cancer du poumon
©jarmoluk

En 2013, un retraité béarnais était condamné par un cancer du poumon. Deux ans plus tard, sa tumeur avait disparu. Cette rémission, il ne la doit pas à un miracle, mais à une thérapie ciblée, mise au point par l’Institut universitaire du Cancer de Toulouse et l’équipe du professeur Julien Mazières, pneumo-oncologue à l’hôpital Rangueil-Larrey. Une alternative médicamenteuse à la chimiothérapie traditionnelle qui a été testée à l’échelle européenne sur 32 malades du cancer du poumon porteurs de l’anomalie génétique ROS1. En absorbant des comprimés de Crizotinib, 80% d’entre eux ont vu leur tumeur régresser, et dans 15% des cas elle a complètement disparu.


À lire également : 

Toulouse, à la pointe du combat contre le cancer

Les solutions pour affronter et comprendre le cancer

À l’Oncopole de Toulouse, une vie au-delà de la chimio

Comment sortir les idées des laboratoires ?

Les anticorps à l’assaut du cancer



UN COMMENTAIRE SUR [Dossier] 3 découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer

  1. marc dit :

    Bonjour ou en n’ai la recherche sur le cancer de la plèvre et quelle nouvelle thérapie ou traitement a était trouver merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.