Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Des associations, des applications, des sites ressources pour trouver du soutien ou des réponses afin de traverser cette période difficile.
L’association Jeunes Solidarité Cancer a lancé un réseau social pour les jeunes malades du cancer et leurs proches. L’application est une plateforme de partage pour rompre avec l’isolement. Avec un système de géolocalisation, les utilisateurs sont mis en relation pour discuter et échanger sur leurs expériences face à la maladie. Ils peuvent partager leurs coups de blues ou leurs instants de bonheur pendant leurs parcours de soins. JCS se veut aussi un espace d’information avec un dictionnaire, des guides et autres outils pratiques.
Téléchargeable gratuitement.
Sur Internet, les remèdes anti-cancer pullulent. De la phytothérapie à l’acupuncture, les médecines parallèles s’enorgueillissent parfois d’être la solution au cancer. Aucune étude scientifique n’a pourtant prouvé qu’elles guérissent le cancer. Certaines méthodes alternatives perturbent même la chimiothérapie. Malgré tout, des alternatives dites douces peuvent par effet direct ou placebo soulager les effets secondaires des traitements. Pour autant, elles ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements reconnus et testés cliniquement. Ce sont donc des options complémentaires qui doivent être systématiquement discutées avec son médecin.
La Ligue contre le cancer propose des groupes de discussion pour les patients atteints du cancer. Des ateliers qui s’adressent aussi à leurs proches. Dans ces moments difficiles, partager peut être essentiel. Un groupe de parole, c’est l’occasion de se rencontrer, écouter les vécus de chacun et d’exprimer le sien. Avec l’aide d’un médecin ou d’un psychologue, la compréhension et l’échange permettent de mieux comprendre et d’appréhender la maladie et ses conséquences. Ces groupes de parole proposent de sortir de l’isolement et de l’épreuve du cancer.
Lumine est un serious game (jeu pédagogique) pensé par le CHU de Toulouse en collaboration avec la Clinique Pasteur pour aider les personnes touchées par le cancer à mieux appréhender la maladie. À travers des quizz, des jeux ou des vidéos, Lumine explique de manière simplifiée le parcours de soin. Aussi, les parents peuvent trouver dans cet outil interactif des explications sur les difficultés de la prise en charge des jeunes patients. Les enfants et les parents apprennent et collectent les informations utiles en naviguant dans un univers virtuel coloré.
À lire également :
Toulouse à la pointe du combat contre le cancer
3 découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires