samedi 31 juillet 2021

Contact

ActualitésDéconfinement : ce que l’on sait du futur calendrier de réouverture

Déconfinement : ce que l’on sait du futur calendrier de réouverture

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, annoncera ce vendredi dans la presse régionale  la « stratégie de sortie progressive et phasée » du déconfinement. Mais quelques mesures ont déjà été annoncées. Faisons le point sur le futur calendrier de réouverture. 

Illustration de restaurant fermé. © : Aurélie Rodrigo.
Illustration de restaurant fermé. © : Aurélie Rodrigo.

A l’occasion d’un entretien avec plusieurs titres de presse régionale ce vendredi, le président de la République, Emmanuel Macron, reviendra sur ses perspectives de sortie de confinement. Durant la semaine, il est déjà intervenu lors de déplacements ou via son gouvernement insistant sur une levée en douceur des mesures. Pour y voir un peu plus clair, voici le possible calendrier des annonces à venir : 

  • 3 mai : Les restrictions de déplacement en journée seront levées à partir du lundi 3 mai. La mesure a été annoncée pour la première fois par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Elle a été confirmée par le premier ministre, Jean Castex, le 22 avril dernier. L’annonce signifierait une fin de limitation de déplacement dans un rayon de 10 kilomètres et l’interdiction des déplacements entre les régions. Mais, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a toutefois déclaré, mercredi 28 avril, qu’il fallait rester prudent quant à cette date. Il n’a pas exclu que les contraintes de déplacement pourraient être différenciées en fonction des régions et de leurs taux de positivité à la  covid-19. 
  • 15/16 mai : Le week-end de l’Ascension devrait marquer la réouverture des terrasses, lieux de culture et d’une partie des commerces. Une réouverture prévue au niveau national, mais les jauges pourraient varier en fonction des régions.
  • Mi-mai: La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé lundi au micro d’Europe 1, envisager un premier assouplissement du télétravail vers la mi-mai. Avec une levée du 100 % télétravail prévue, elle, en plusieurs étapes.
  • 2 juin : Le mercredi 2 juin 2021 marquera la levée du couvre-feu au niveau national. Cette date coïncide avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le gouvernement a examiné ce mercredi le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire. Il devrait lui permettre de conserver des compétences sur la circulation des personnes ou la fermeture des magasins jusqu’au 31 octobre 2021. Jean Castex a expliqué que la loi leur donnera « la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélération de l’épidémie, soit à l’échelle du pays, soit à celle d’un territoire particulier ». 
  • Mois de juin : Lundi, lors d’un déplacement dans une école maternelle de Melun (Ile-de-France), Emmanuel Macron a annoncé une réouverture progressive des restaurants durant le mois de juin. Cette annonce concernerait notamment les restaurants en intérieur. Il a déclaré : « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup » mais « dans d’autres (départements) où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir ». 

Les annonces du chef de l’Etat seront à retrouver demain dans les différents journaux de la presse régionale. Emmanuel Macron pourrait aussi annoncer un assouplissement du couvre-feu fixé actuellement de 19 heures à 6 heures. Il a déclaré lundi : «19 heures, c’est très tôt».

Sarah Gilot

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img