mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésDe la radioactivité dans les nuages de sables qui sont passés par...

De la radioactivité dans les nuages de sables qui sont passés par Toulouse

Les vents ayant apporté du sable du Sahara ont également transporté de la radioactivité en Europe. Même si la quantité est trop petite pour être dangereuse pour la santé de l’Homme, cette situation est en partie due à la France.

vue d'en haut la grave et toits Toulouse

Durant le mois de février un drôle de phénomène, s’est produit. Un matin, le ciel de Toulouse était orangé. Les photos sur les réseaux sociaux et les interrogations se sont faites nombreuses. La raison de cette couleur : le sable du Sahara. En raison d’un vent particulier, des grains de sable d’Afrique sont remontés jusqu’en Europe. Un phénomène qui s’est produit par deux fois en France.

Certaines régions ont été plus touchées que d’autres. Par exemple, les pistes de ski dans les Pyrénées étaient littéralement recouvertes de sable tandis que dans le Nord, le ciel n’a même pas changé de couleur.

L’association pour le contrôle de la radioactivité a analysé des échantillons de particules qui circulaient dans l’air. D’après ces études, il y avait du césium-137 dans le sable, autrement dit un isotope radioactif.

Il faut remonter dans le temps pour comprendre ce que faisait cet élément dans l’air. Dans les années 1960, la France réalisait des essais nucléaires dans le désert d’Algérie. Depuis 60 ans, des résidus sont toujours présents sur les lieux des tests. Le sable du désert algérien s’étant envolé pour la France, les substances radioactives ont également suivi.

Selon l’étude menée par l’association pour le contrôle de la radioactivité, cela ne représente aucun danger pour la santé de l’homme. Le taux de radioactivité étant relativement faible. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img