samedi 16 janvier 2021
Actualités Contre les tags, la Métropole de Toulouse végétalise les abords du périphérique

Contre les tags, la Métropole de Toulouse végétalise les abords du périphérique

Toulouse Métropole annonce qu’elle va procéder à la végétalisation des écrans acoustiques du périphérique de la Ville rose, afin de lutter contre la prolifération des tags.

Toulouse Métropole va végétaliser les écrans acoustiques du périphérique, afin de lutter contre la prolifération des tags ©Toec
Toulouse Métropole va végétaliser les écrans acoustiques du périphérique, afin de lutter contre la prolifération des tags ©Toec

Quand la lutte contre la petite délinquance permet de verdir la ville… Toulouse Métropole va végétaliser les écrans acoustiques du périphérique de l’agglomération, pour lutter contre la prolifération des tags, « une gêne visuelle sur les entrées de ville ». Engagé depuis 2019 dans un plan de gestion des tags, la collectivité et la direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIRSO), ont déjà porté de nombreuses opérations, comme l’implantation de grilles anti-intrusion, l’installation de grillages anti-tags ou la réalisation de fresques artistiques. Mais c’est une expérimentation de végétalisation, menée en 2020, sur les écrans acoustiques situés à proximité de l’échangeur des Minimes, qui semble être la solution la plus convaincante.

Fermeture de la bretelle de Ponts-Jumeaux du périphérique extérieur

« Le déploiement massif de cette technique est engagé », annonce donc la Métropole. Dès cet hiver, plus d’un kilomètre d’écrans acoustiques, entre Ponts-Jumeaux et Purpan, ainsi qu’au droit de l’échangeur des Minimes, seront équipés en treillis végétalisés. Ces travaux nécessiteront la fermeture de la bretelle de Ponts-Jumeaux du périphérique extérieur entre le 4 janvier et le 5 février de 21h à 6h. Par ailleurs, à la faveur du chantier de l’élargissement du périphérique, des haies seront plantées le long de la portion Rangueil-Lespinet, sur un kilomètre. Ces actions seront poursuivies les deux hivers prochains, avec l’objectif de végétaliser l’ensemble des murs régulièrement tagués, sur une longueur totale d’environ 5 kilomètres.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport