dimanche 17 octobre 2021

Contact

ActualitésComment lutter contre le décrochage des collégiens ?

Comment lutter contre le décrochage des collégiens ?

Ce mardi 26 janvier, les élus départementaux, réunis en session, ont adopté un nouveau dispositif expérimental d’accompagnement des collégiens en difficultés scolaires ou en risque de décrochage, de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire.

segpa lecture décrochage collégiens
Image d’archives © Rémi Benoit

Le Conseil départemental de Haute-Garonne vient d’acter un nouveau dispositif de mentorat pour lutter contre le décrochage des collégiens, en cette période de pandémie, où ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’éloigner de leur scolarisation. Ce nouveau dispositif de soutien prévoit d’apporter une aide individualisée aux collégiens les plus en difficulté, repérés par les chefs d’établissement, qui seront mis en relation, par l’intermédiaire d’associations ou directement, avec des étudiants mentors souhaitant s’engager dans une démarche bénévole d’accompagnement. Cet engagement pourra s’inscrire dans le cadre d’un service civique.

Cet accompagnement sera opérationnel dès ce début d’année 2021. Près de 400 collégiens ont déjà été repérés pour s’inscrire dans cette démarche qui pourra concerner dans un premier temps, 1 000 collégiens.

Ce dispositif a un triple objectif : redonner confiance aux collégiens en difficulté, briser l’isolement par l’apprentissage entre pairs et permettre aux étudiants volontaires de valoriser leur engagement. Chaque étudiant “mentor” pourra obtenir, s’il le souhaite, un “open badge” créé par le Conseil départemental avec les jeunes et ses partenaires pour lui permettre de faire reconnaître officiellement son engagement citoyen et son expérience acquise.
En effet, les open badges (déjà utilisés par l’Éducation nationale et certaines universités) sont une nouvelle forme virtuelle de valorisation des acquis de l’expérience pour reconnaître des savoir-faire non sanctionnés par des formations diplômantes.

D’autres accompagnement à destination des collégiens

Cette initiative s’inscrit pleinement dans le plan départemental “par et pour” les jeunesses adopté en juin 2019 ainsi que dans le partenariat entre le Département et les services de l’Éducation nationale. Elle vient en complément des actions de soutien scolaire existantes telles que le dispositif “devoirs faits” ou encore les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), qui assure l’accompagnement à la scolarité de 2 659 collégiens en Haute-Garonne, hors temps scolaire. Les CLAS sont soutenus par le Conseil départemental à hauteur de près de 400 000 euros par an.

Le Conseil départemental est particulièrement engagé pour offrir les meilleures conditions de réussite aux collégiens, via une politique d’investissements forte (320 millions d’euros entre 2016 et 2024 pour la construction et la réhabilitation des collèges), des dispositifs d’apprentissages tels que le Parcours laïque et citoyen ou les Ateliers du midi, mais aussi par un ambitieux programme d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img