Click-Light Cycle, un dispositif lumineux pour la sécurité des vélos

Pour permettre aux vélos de bénéficier des mêmes dispositifs de sécurité que les automobiles avec qui ils partagent la route, la société toulousaine Road Light a élaboré un système lumineux activé par une télécommande amovible, le Clic-Light Cycle.

clic light cycle

Tendre le bras pour indiquer un changement de direction : un geste que chaque cycliste maîtrise avec plus ou moins de réussite. Pour éviter à ces derniers de lâcher le guidon, la start-up toulousaine Road-Light a mis au point un nouveau système lumineux préventif. Présenté lors du Consumer electronics show(CES) à Las Vegas en janvier, le Clic-Light Cycle est un produit spécialement conçu pour les utilisateurs disposant d’un moyen de locomotion dépourvu de signalisation arrière (vélo, trottinette, monoroue…).

Les Toulousains se sont inspirés pour cela de l’entrée en vigueur en 1994 du troisième feu-stop pour les voitures et de son impact sur la prévention des collisions par l’arrière. « Quand un automobiliste appuie sur la pédale de frein, ceux qui le suivent sont immédiatement et de manière évidente informés. Or, l’absence de feu-stop sur les deux-roues et la faible visibilité des cyclistes les met en danger », explique l’entreprise.

Télécommande amovible et feux de détresse

L’accessoire, qui s’installe dans le dos avec un harnais réglable, reproduit ainsi les signaux lumineux de position et de changements de direction dans le champ de vision de l’usager qui suit. Une télécommande amovible permet de l’utiliser sans lâcher son guidon.

Le Clic-Light Cycle possède également plusieurs fonctionnalités innovantes : le module dispose de feux de brouillard et de détresse. Quelque soit le sens dans lequel on le positionne, il indiquera toujours la bonne direction grâce au système ‘’auto reverse’’. Enfin, l’intensité des leds se régule automatiquement en fonction du jour et de la nuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.