vendredi 27 novembre 2020
Actualités Catalis, l’incubateur régional de l’innovation sociale, clôture son premier appel à candidatures

Catalis, l’incubateur régional de l’innovation sociale, clôture son premier appel à candidatures

Ce sont 68 projets qui ont candidaté pour l’ensemble des 8 départements régionaux, démontrant ainsi la dynamique, et une forte attente dans le domaine. Les Comités Techniques Départementaux se sont succédés jusqu’au 21 juillet pour auditionner 44 des dossiers reçus.

 

[private]

A ce jour, ce sont 20 projets qui ont été retenus pour la phase de pré-incubation, qui débutera en septembre par un « stage d’accueil » de 2 jours réunissant l’ensemble des porteurs de projet. Outre la présentation de la démarche d’incubation et des grandes étapes pour mettre en oeuvre un projet, l’objectif de ce premier stage sera de favoriser la mutualisation des connaissances et le partage d’expériences entre les porteurs de projet. Chacun devra présenter son initiative, la définir et mettre en exergue son caractère innovant.

En parallèle, un diagnostic des besoins des projets sera réalisé, permettant de construire un plan d’actions spécifique pour chaque porteur de projet. A l’issue de la phase de pré-incubation, qui durera 3 mois, les projets seront soumis à un Jury Régional de Sélection qui validera le diagnostic et l’entrée effective en incubation, pour une durée de 6 mois renouvelable.

On compte 2 projets pré-selectionnés par département, exception faite pour le Lot et la Haute-Garonne où 4 projets ont été retenus. Les projets retenus portent sur plusieurs domaines d’activités tels que la santé, l’agriculture, la consommation et l’emploi. Deux secteurs sont particulièrement représentés : la culture et l’environnement.

Catalis : des projets innovants qui prennent en compte les dimensions humaines, collectives et de performance économique

A l’image du pari relevé par les incubateurs technologiques, Catalis fait celui du transfert de savoir-faire en matière d’innovation sociale par la mise en commun des compétences entre experts des sciences sociales et humaines, entrepreneurs et acteurs de terrain.

Catalis accompagne ainsi la création d’entreprises à but humain, pleinement ancrées dans le champ économique, mais dédiées à l’intérêt collectif, au plus près des nouveaux besoins liés à l’évolution de notre société (environnement, accès à l’emploi, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, santé… sur le territoire de Midi-Pyrénées.

Concrètement, Catalis intervient dès le stade de l’idée pour aider des projets porteurs d’innovation et à fort potentiel humain à se formaliser et à se consolider.

Catalis proposera aux porteurs de projets incubés un accompagnement personnalisé et sur-mesure sur différents axes : études d’opportunité, conseil juridique et administratif, recherche de financement, formation, mise en réseau et partage d’expériences…

[/private]

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport