Carole Delga annonce 1,1 milliard d’euros d’investissement pour les jeunes

Ce jeudi 30 août, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a exposé les principales actions mises en œuvre par la Région en faveur de la formation des jeunes. Lycéens et apprentis bénéficieront ainsi de nombreuses mesures visant à alléger les coûts de la rentrée et de leur cursus.

Carole Delga présente les mesures 2018 en faveur des jeunes
Carole Delga présente les nouvelles mesures en faveur des jeunes © JT

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a présenté à la presse les investissements engagés par le Conseil régional pour, selon ses mots, « faciliter la vie des élèves, des lycées et des apprentis, tout en préservant le pouvoir d’achat de leurs familles ». Dans le tout nouveau foyer du Lycée Saint Sernin, un bâtiment réalisé dans le cadre du projet de restructuration du Lycée et financé par la région, elle a détaillé, chiffres à l’appui, les différentes mesures. En consacrant 1,1 milliard d’euros, soit près de la moitié de son budget, la Région revendique de placer la jeunesse, et ses 730 000 lycéens, au cœur de ses priorités. Transport, fournitures scolaires, infrastructures ou alimentation, la Région s’engage sur plusieurs fronts.

La principale nouveauté concerne les transports scolaires, désormais de la compétence des régions. La Région Occitanie a ainsi décidé d’uniformiser les tarifs et les modalités entre les départements. Si la gratuité est maintenue en Haute-Garonne, d’autres collectivités bénéficieront d’une baisse significative, imposée par le plafonnement à 90 euros. Avec la même perspective d’égalité et d’allègement du coût de la rentrée pour les familles, l’Occitanie généralise et développe l’usage de la Carte Jeune Région. Cet outil incontournable, qui accompagne l’élève tout au long de l’année, lui donne accès à de nombreux avantages. Avec cette carte qui représente un soutien financier total de 400 euros par jeune et par an, les élèves bénéficient de manuels scolaires gratuits, d’une enveloppe de 20 euros pour acheter des livres chez les libraires indépendants ou d’une aide à l’inscription aux activités sportive. De plus, les lycéens intégrant des établissements labélisés « lycées numériques », soit 75 % des élèves, se verront remettre gratuitement un ordinateur portable.

La Région a également élevé la question alimentaire au rang de grande cause pour l’année 2018 et s’est fixé pour objectif de porter à 40 % la part des produits locaux, labellisés ou bio, dans les cantines scolaires. « Notre volonté, c’est de donner l’exemple. C’est en même temps un engagement pour la santé et une manière d’affirmer que la Région croit en ses agriculteurs », revendique Carole Delga qui a confirmé le soutien des filières d’apprentissage en assumant une partie des surcoûts liés à leur formation. Enfin, la présidente de la Région a dévoilé les plans du futur lycée de Gragnague, l’un des 10 nouveaux lycées occitans prévus d’ici à 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.