jeudi 2 décembre 2021

Contact

ActualitésAlerte pollution aux particules fines en Haute-Garonne

Alerte pollution aux particules fines en Haute-Garonne

Pour cette journée de jeudi 4 mars, Atmo Occitanie prévoit sur les départements des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales, du Tarn-et-Garonne, du Gard et de la Haute-Garonne, un épisode de pollution aux particules en suspension PM10 : la procédure l’alerte est déclenchée.

pollution
©Atmo occitanie

Les préfectures de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Garonne ont mis en œuvre la procédure d’alerte pour ce jeudi 4 mars du fait de la persistance de l’épisode de pollution aux particules fines.
L’épisode de pollution aux particules en suspension PM10 trouve son origine dans la présence d’une masse d’air chargée en particules désertiques (poussières sahariennes) combinée à des émissions locales de particules (chauffage au bois et écobuage) qui ont entrainé la hausse des concentrations de particules sur ces départements. Les conditions météorologiques
actuelles ne sont pas favorables à une bonne dispersion des particules dans l’air ambiant, ce qui explique leur stagnation.

Les conditions météorologiques pluvieuses prévues en cours de journée pour demain, vendredi 5 mars, devraient permettre une dispersion des particules en suspension au niveau des départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.. Ce qui devrait permettre de lever l’alerte.

Recommandations pour réduire les émissions de polluants

Si la préfecture de Haute-Garonne n’a pas pris de mesures particulières pour réduire les émissions de polluants, cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire. Ainsi, voici quelques gestes pratiques à adoper:

A la maison/travail :
– Reportez les travaux d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis
– Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations
– Arrêtez, en période de chauffe, l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non performants (foyers ouverts, poêles acquis avant 2002)
– Maîtrisez la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation)

Déplacements :
– Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en commun.
– Privilégiez pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo)
– Différez, si possible, les déplacements pouvant l’être

Secteur agricole :
– Reportez les épandages agricoles de fertilisants ainsi que les travaux du sol.

Source: communiqué d’Atmo Occitanie

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img