jeudi 29 juillet 2021

Contact

SantéPourquoi est-il déconseillé d'aller en Espagne ou au Portugal ?

Pourquoi est-il déconseillé d’aller en Espagne ou au Portugal ?

Le gouvernement à invité les Français à éviter de passer leur vacance en Espagne ou au Portugal en raison de la flambée de cas de variant Delta.

Espagne Portugal variant delta
Les plages de Barcelone © Pixabay

Les Toulousains vont-ils devoir se passer d’une de leur destination de vacances privilégiée cet été ? C’est en tout cas le souhait émis par le ministre Clément Beaune, recommandant aux Français d’éviter de passer leurs vacances en Espagne ou au Portugal.

Le “variant fiesta”

La raison ? Une déferlante du variant Delta qui fait l’objet d’une vitesse de circulation spectaculaire depuis deux semaines dans les deux pays de la péninsule ibérique. Rebaptisé “variant fiesta” en Espagne puisqu’il a été massivement transmis lors des fêtes étudiantes d’après examens, le virus a engendré chez les 20-29 ans, un taux d’incidence de plus de 900 cas pour 100 000 habitants. En clair, près d’un jeune Espagnol sur mille est contaminé.

Flambée des cas en Espagne et au Portugal

Alors qu’en France, le taux d’incidence général oscille encore sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, l’indicateur est plutôt aux alentours des 300 cas que ce soit en Espagne ou au Portugal. Mais c’est surtout la dynamique qui inquiète les autorités de l’autre côté des Pyrénées. En effet, en à peine un mois, le nombre de cas a été multiplié par trois, voire quatre. Une véritable flambée qui concerne notamment la Catalogne, destination prisée des Toulousains.

Incitation à la vaccination

En Espagne, où le tourisme représente plus de 12% du PIB, l’annonce du ministre français a fait l’effet d’une douche froide. A tel point que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a tenu à calmer le le jeu vendredi 9 juillet lors d’une brève visite à Madrid. Plutôt que de déconseiller les Français à se rendre en Espagne, ce dernier les a exhorté à se faire vacciner.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img