lundi 27 septembre 2021

Contact

SantéCovid-19 : quelle est la situation alors que le couvre-feu est allégé...

Covid-19 : quelle est la situation alors que le couvre-feu est allégé aujourd’hui ? 

Les chiffres liés au Covid-19 sont moins importants en Occitanie que dans d’autres régions de France. C’est pourquoi le confinement ne s’applique à aucun département du sud-ouest. À Toulouse les restrictions sont même moins importantes puisqu’à partir d’aujourd’hui, le couvre-feu commence à 19h et non plus 18h. Voici un récapitulatif de la situation dans la région Occitanie concernant l’épidémie de coronavirus. 

La situation sanitaire actuelle
La situation sanitaire actuelle

Les Toulousains retrouvent un peu de liberté aujourd’hui. Ce samedi, le couvre-feu passe de 18h à 19h. Dans d’autres régions en revanche, la situation n’est pas la même. Dans 16 départements, un nouveau confinement est instauré depuis minuit. Aucun département n’est concerné par cette mesure en Occitanie. En raison des derniers chiffres, des restrictions similaires ne sont pas à l’étude dans la Ville rose. D’ailleurs l’Occitanie apporte même un peu d’aide à d’autres départements. Certains patients de la région PACA et Île-de-France sont soignés dans le sud-ouest.

En tout, on compte 1 339 hospitalisations en cours en Occitanie, soit une baisse de 26 personnes par rapport au dernier point établi par l’Agence Régionale de Santé. On recense également 261 patients en réanimation, ce qui représente une baisse de 12 personnes. En tout, 3 447 personnes sont décédées en raison du Covid-19 en Occitanie. Lors des trois derniers jours, 31 malades ont succombé à la maladie. 

La Haute-Garonne le département le plus touché par le Covid-19

Sur une échelle plus réduite, la Haute-Garonne reste le département le plus touché par la circulation du coronavirus. En ce moment, 309 personnes sont hospitalisées. La Lozère est nettement moins touchée avec 17 malades dans les hôpitaux. Depuis le début de l’épidémie, l’Hérault est le département d’Occitanie ou le Covid-19 a fait le plus de morts. Un chiffre qui s’élève à 702. Dans la région toulousaine, 660 personnes sont décédées en raison du virus. C’est en Ariège que le coronavirus a fait le moins de victimes avec 58 morts. 

Malgré des chiffres qui sont moins graves que dans d’autres départements français, le coronavirus circule toujours. Effectivement, en moyenne 5,7% des tests sont positifs et cette semaine, 194 000 tests ont été réalisé. Autrement dit, on compte chaque jour 1 346 nouveaux malades. 

Une stratégie de vaccination en place

Concernant les vaccins, 100 000 doses sont livrées chaque semaine dans la région. Début avril, plus de 200 000 doses par semaine devraient être livrées. Ce chiffre devrait s’élever à 275 000 au mois de mai. Pour l’instant, 788 800 injections ont été réalisées. Il s’agit là de 537 276 premières doses. Au niveau national l’objectif est de 30 millions de vaccinés pour mi-juin.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img