mardi 3 août 2021

Contact

SantéCovid-19 : comment se procurer un pass sanitaire ?

Covid-19 : comment se procurer un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire, entré en vigueur le 9 juin dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, est exigible pour voyager à l’étranger ou participer à des évènements réunissant un grand nombre de personnes. Voici comment l’obtenir.

Covid-19 : le futur Pass sanitaire sera disponible sur l'application TousAntiCovid @Cnil
Covid-19 : le pass sanitaire est exigible pour voyager à l’étranger ou participer à des évènements réunissant un grand nombre de personnes @Cnil

Mis en œuvre en France depuis le 9 juin, le pass sanitaire est obligatoire pour assister à des évènements rassemblant un grand nombre de personnes : les salles de théâtre, de spectacles sportifs ou culturels, les salons et foires d’exposition, les parcs à thèmes, les grands casinos, les festivals de plein air, ou, à partir du 9 juillet prochain, les discothèques. Le gouvernement y voit « un outil pour minimiser les risques de contamination par le virus, au moment où le pays s’engage dans la réouverture des établissements ». Le pass sanitaire est aussi exigible aux frontières du pays : « Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves ».

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne. Il est utilisable soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid, soit en format papier, en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination). Les exploitants des événements ou des établissements concernés contrôleront à l’entrée le pass en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers. Il est exigé à partir de l’âge de 11 ans.

Où se procurer le pass-sanitaire ?

Le “certificat Covid numérique de l’UE”, plus souvent appelé pass sanitaire européen, est téléchargeable depuis le jeudi 24 juin sur le site de l’Assurance maladie à cette adresse : attestation-accin.ameli.fr/attestation. Il pourra être présenté sous format numérique, notamment via l’application TousAntiCovid, en scannant le QR Code présent sur le certificat, ou sous format papier. Les preuves de tests négatifs sont elles aussi disponible au format européen. Et les personnes récemment contaminées par le Covid-19 disposerons d’un certificat de rétablissement au format européen, sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img