Covid-19 : comment se procurer un pass sanitaire ?
Le pass sanitaire, entré en vigueur le 9 juin dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, est exigible pour voyager à l’étranger ou participer à des évènements réunissant un grand nombre de personnes. Voici comment l’obtenir.
Mis en œuvre en France depuis le 9 juin, le pass sanitaire est obligatoire pour assister à des évènements rassemblant un grand nombre de personnes : les salles de théâtre, de spectacles sportifs ou culturels, les salons et foires d’exposition, les parcs à thèmes, les grands casinos, les festivals de plein air, ou, à partir du 9 juillet prochain, les discothèques. Le gouvernement y voit « un outil pour minimiser les risques de contamination par le virus, au moment où le pays s’engage dans la réouverture des établissements ». Le pass sanitaire est aussi exigible aux frontières du pays : « Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves ».
Comment fonctionne le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne. Il est utilisable soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid, soit en format papier, en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination). Les exploitants des événements ou des établissements concernés contrôleront à l’entrée le pass en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papiers. Il est exigé à partir de l’âge de 11 ans.
Vous pouvez désormais télécharger votre pass sanitaire européen sur https://t.co/wtF0BG1BL8 ! pic.twitter.com/edcvMfGJzD
— GRZ (@GuillaumeRozier) June 25, 2021
Où se procurer le pass-sanitaire ?
Le “certificat Covid numérique de l’UE”, plus souvent appelé pass sanitaire européen, est téléchargeable depuis le jeudi 24 juin sur le site de l’Assurance maladie à cette adresse : attestation-accin.ameli.fr/attestation. Il pourra être présenté sous format numérique, notamment via l’application TousAntiCovid, en scannant le QR Code présent sur le certificat, ou sous format papier. Les preuves de tests négatifs sont elles aussi disponible au format européen. Et les personnes récemment contaminées par le Covid-19 disposerons d’un certificat de rétablissement au format européen, sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Santé
- Santé
-
Toulouse
Toulouse : la clinique Pasteur recrute des infirmiers et aides-soignants
20 mars 2023 - 12:39
-
Actualités d'Occitanie
Donnez votre avis pour améliorer le système de santé en Occitanie
13 février 2023 - 17:34
-
Occitanie
Toulouse : un centre de soins sans rendez-vous va bientôt ouvrir
13 janvier 2023 - 13:04
-
Toulouse
Le CHU de Toulouse organise un job dating au stade Ernest Wallon
6 janvier 2023 - 16:40
-
Montpellier
Montpellier. Deux femmes guéries du cancer reçoivent une autogreffe des ovaires
27 décembre 2022 - 14:42
-
Actualités de Haute-Garonne
Covid-19 : la tension monte dans les hôpitaux de Haute-Garonne
21 décembre 2022 - 13:56
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. La Covid-19 se propage à l’approche de Noël
15 décembre 2022 - 17:33
-
Actualités d'Occitanie
Mise en garde de l’ARS Occitanie face au monoxyde de carbone
14 décembre 2022 - 08:14
-
Toulouse
Kiné et influenceur, la double vie du Toulousain Major Mouvement
6 décembre 2022 - 19:24