Exigeant. Depuis 6 ans maintenant, Thierry Suaud occupe le fauteuil de maire ร Portet-sur Garonne, et cโest auprรจs de son prรฉdรฉcesseur quโil a fait ses armes.
Reconduit pour son second mandat en mars dernier avec 65 % des voix, Thierry Suaud est lโun des maires les mieux rรฉรฉlus du dรฉpartement de la Haute-Garonne. Et cโest ร force ยซย dโengagements et de rigueurย ยป que lโhomme sโest peu ร peu imposรฉ dans la sphรจre politique locale, mais cela ne sโest pas fait en un jour. Dรจs son enfance, il est sensibilisรฉ ร la politique par ses parents qui, ยซย mรชme sโils nโรฉtaient pas militants, veillaient au dรฉbat dโidรฉes en familleย ยป. Effectuant son service militaire, son pรจre est envoyรฉ en Rรฉpublique centrafricaine, suivi par sa femme qui donnera le jour, en 1968, ร Thierry Suaud, dans ce pays gouvernรฉ par Bokassa. ยซย Ce dictateur sanguinaire a profondรฉment marquรฉ mes parents qui, une fois de retour en France, nโont eu de cesse de me transmettre leur amour de la dรฉmocratieย ยป, explique-t-il. Aprรจs รชtre rapidement passรฉe par la rรฉgion parisienne, la famille Suaud revient vers le Sud et sโinstalle au Grรจs (ร proximitรฉ de Cadours) oรน Thierry suit sa scolaritรฉ jusquโau lycรฉe. Puis cโest ร Toulouse quโil intรจgre Fermat et que sa conscience politique se faรงonneย : ยซย ร cette รฉpoque-lร , jโรฉtais dรฉjร engagรฉ ร SOS Racismeย ยป, avant de dรฉcrocher une licence dโhistoire puis une maรฎtrise de science politique au Mirail (Universitรฉ Toulouse Jean-Jaurรจs aujourdโhui, ndlr). Mais cโest en 1986 quโil concrรฉtise son engagement militant, lorsque de novembre ร dรฉcembre, il participe au mouvement sโopposant ร un projet de loi des Universitรฉs. Il intรจgre alors lโUnef-ID et adhรจre au mouvement du ยซย Manifeste contre le FNย ยป crรฉรฉ par Jean-Christophe Cambadรฉlis. ยซย Entre ce qui se passait en Centrafrique et, plus prรจs de moi ร lโรฉpoque, en Espagne avec Franco, jโai dรฉveloppรฉ de fortes valeurs socialistes, rรฉpublicaines et antifascistes, dโoรน mon engagement trรจs tรดtย ! Jโai toujours pensรฉ quโil fallait รชtre acteur de sa propre vieย ยป, prรฉcise-t-il. ร 20 ans, il adhรจre donc aux Jeunesses socialistes et sโencarte au Parti socialiste. Depuis, lโhomme est toujours restรฉ fidรจle au PS, ยซย mรชme si jโai quelques rรฉserves, aucune ne mโa fait renoncerย !ย ยป Pour nโen citer quโune, il confie ne pas avoir รฉtรฉ favorable ร la direction prise par la majoritรฉ de son parti lorsque le PS a rรฉpondu ยซย ouiย ยป au Traitรฉ constitutionnel europรฉen. Quant ร la politique menรฉe par le gouvernement actuel, son analyse reste pragmatiqueย : ยซย Le dernier congrรจs du PS a certes dรฉmontrรฉ que mรชme si les idรฉes divergent, le PS sait prendre des positions de rassemblement, mais ces derniรจres restent molles. Je suis un socialiste critique certes, mais je prรฉfรจre les rรฉformes aux ruptures violentesย !ย ยป Ainsi, il soutient la dรฉmarche du gouvernement Valls, car ยซย aujourdโhui, il faut รฉviter une crise de rรฉgimeย !ย ยป
ย ยซย Il faut รชtre acteur de sa propre vieย ยป
Cependant, Thierry Suaud reste pragmatique et sโinvestit localement puisquโil siรจge depuis plusieurs annรฉes dans les instances du PS (Conseil fรฉdรฉral) et, en 2001, devient conseiller municipal dโopposition de Toulouse, avant dโรชtre รฉlu au Conseil rรฉgional en 2004. Il confie dโailleurs avoir beaucoup appris de ยซย lโรฉcole Malvyย ยป. En parallรจle, et ce depuis lโรขge de 26 ans, il travaille au service communication de Franรงois Pรฉraldi, maire de Portet-sur-Garonne depuis 1977. Et quand ce dernier dรฉcide de ne plus se reprรฉsenter, les militants socialistes lui demande de prendre la relรจve. Cโest ainsi quโil sโinstalle ร la mairie de Portet aprรจs avoir remportรฉ les รฉlections municipales de 2008. Dโun naturel patient mais dรฉterminรฉ, il se dit รฉgalement exigeant et son รฉquipe municipale lโa bien comprisย : ยซ Je prรดne lโexemplaritรฉ etย je suis donc aussi pointilleux avec les autres quโavec moi-mรชme. Aujourdโhui, cela paye puisque toute mon รฉquipe est pleinement engagรฉe dans ses missions.ย ยป Tellement mรชme que Monsieur le maire confesse ne plus dormir beaucoupย : ยซย Je ne sais plus si cโest parce que je nโen ai plus le temps ou si je nโen ressens pas le besoinย !ย ยป Mais rien ne lโempรชchera dโemmener ses enfants ร lโรฉcole le matinย : ยซย Je ne peux pas commencer ma journรฉe autrementย ยป, confirme-t-il. Il tient ร prรฉserver ce lien familial sachant que la politique et la gestion de sa commune lui prendront tout le reste de son temps. ยซ La politique, ma famille et mes amis sont pour moi un รฉquilibre indispensableย ยป, conclut-il.
3 annรฉes pharesย :
Commentaires
CLAIRE MOUTON le 18/10/2025 ร 15:32
Excellent article Sèverine, bravo et merci !