[Portrait] Julien Blanc-Galéra : Pour un nouveau souffle chez les Républicains

©DR
©DR

VOLONTAIRE. Directeur de Cabinet du Maire à la Ville de Pibrac et récemment nommé Secrétaire Départemental Adjoint « Les Républicains en Haute-Garonne », Julien Blanc-Galéra, malgré son jeune âge, a déjà de nombreuses expériences derrière lui. Plein d’envie, c’est vers un avenir tout aussi riche qu’il regarde.

Par Myriam Balavoine

Originaire de Mazères, dans le département de l’Ariège, Julien Blanc-Galéra déclare avoir toujours eu des valeurs proches de celles des Républicains. « J’ai toujours eu la fibre de droite, mes parents étaient commerçants et confrontés aux différentes thématiques politiques et sociales de notre pays » explique-t-il. Après une licence de Communication Européenne à l’Institut Catholique de Toulouse, il obtient son master de Communication Publique et Politique à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication et l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Julien Blanc-Galéra, fraichement diplômé, explore différentes structures en tant que chargé de communication.

Son engagement politique se fait déjà sentir. Il s’investit pour la campagne législative de Philippe Calleja, aujourd’hui candidat tête de liste de droite en Ariège pour les prochaines élections régionales. « Par la suite, j’ai travaillé au service des relations publiques et des relations extérieures auprès de l’ONU à Bruxelles, puis auprès du Cabinet d’Alain Juppé et assistant chargé des relations presse pour l’ancien Président de l’UMP avant d’être élu conseiller municipal sur la ville de Mazères… » énumère-t-il. A 25 ans aujourd’hui, le jeune homme est Directeur de Cabinet du Maire à la Ville de Pibrac et vient d’être nommé, au même titre que Sébastien Cazaulon et Jean-Baptiste de Scorraille, Secrétaire Départemental Adjoint des Républicains en Haute-Garonne par Laurence Arribagé, seule Députée du parti de droite en Haute-Garonne.

« Une vision plus partisane de l’action d’un parti politique »

Cette ascension dans l’échiquier politique, Julien Blanc-Galéra considère qu’il la doit à « ce qu’[il] a appris lors de [sa] formation, à des hommes qui ont su [lui] donner l’envie de [se] surpasser et à la chance d’avoir rencontré et côtoyé des personnes qui [l]’ont soutenu ». C’est notamment l’élection de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la République en 2007 qui a motivé son engagement politique. Il se retrouve dans des valeurs de travail, de respect et d’écoute, pour lui « fondamentales, qui veulent réellement dire quelque chose et qu’il est important d’avoir en tête ». Si son parcours s’est construit sur plusieurs possibilités, entre public, privé et organisations internationales, c’est aujourd’hui vers le local qu’il se tourne. « Cette dimension locale permet une marge de manœuvre plus grande et surtout visible par les citoyens, avec un réel travail de terrain et une vision plus partisane de l’action d’un parti politique », relate le jeune militant.

Ce travail de fond et de terrain est, selon lui, particulièrement présent au sein des équipes réunies autour de Laurence Arribagé et Dominique Reynié. Les Jeunes Républicains, fortement mobilisés, redoublent d’efforts dans la distribution de tracts et la réalisation d’actions sur les réseaux sociaux. « Notre prochain rendez-vous autour de Dominique Reynié est prévu le 5 novembre prochain à Bruguières, le site internet et le magazine des Républicains sont en préparation » rappelle Julien Blanc-Galéra. Des actions qui promettent de contribuer au dynamisme du parti, et montrent une équipe soudée autour de Christine Gennaro-Saint, Secrétaire Départementale et d’un objectif commun : « bâtir un projet avec en son cœur, les militants ». Face au Parti Socialiste et au Front National, le jeune républicain a envie d’avancer, rapidement et avec efficacité, et considère que son parti a toutes ses chances et peut devenir « incontournable ».

3 années phares :

2014 : élu Conseiller Municipal de la Ville de Mazères

2014 : élection de Laurence Arribagé en tant que Députée (seule de droite de notre département)

2015 : prise de fonction à la Ville de Pibrac et nomination en tant que Secrétaire Départemental Adjoint

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.