Cโest au 9รจme รฉtage de lโimmeuble de Toulouse Mรฉtropole, derriรจre la mรฉdiathรจque Josรฉ Cabanis, que la presse a รฉtรฉ conviรฉe ร une confรฉrence, ce jeudi 29 janvier aprรจs-midi. En perspective, la question des parkings toulousains.
Par Myriam Balavoine
Alors que la municipalitรฉ de Jean-Luc Moudenc dรฉmarre lโannรฉe 2015, cโest sur le sujet des parkings et plus largement des modes de transports en ville quโelle a dรฉcidรฉ de se pencher. Pierre Trautmann, conseiller mรฉtropolitain et adjoint au maire en charge des contrats de dรฉlรฉgation des services publics et Jean-Michel Lattes, vice-prรฉsident de Toulouse Mรฉtropole en charge des transports et dรฉplacements ont prรฉsentรฉ leur projet. En vue des fins dโรฉchรฉances proches, entre 2016 et 2019, des concessions de certains parkings, la ville lance une procรฉdure de dรฉlรฉgation de service public quant ร leur exploitation. Pour Jean-Michel Lattes, il sโagit dโune ยซย stratรฉgie mise en place ร Toulouse, dont lโenjeu est de rester dans une logique de compensationย ยป. Comprenez que, malgrรฉ lโobjectif de rรฉduction du nombre de vรฉhicules en centre-ville, la voiture nโen sera tout de mรชme pas bannie, chaque moyen de transport ayant son avantage et son importance.
Rรฉnovation, agrandissement, construction
Ce nouveau plan concerne les parkings existants des Carmes, Marengo, Saint-Etienne, Jean-Jaurรจs pour lequel une extension de 400 places supplรฉmentaires est prรฉvue, et Victor Hugo, bientรดt rรฉnovรฉ, mais aussi la construction des parkings de lโรฉco-quartier de la Cartoucherie. Privilรฉgiant une dรฉlรฉgation unique, qui sera dรฉsignรฉe en fin dโannรฉe, afin dโavoir ยซย les meilleures conditions possibles pour lโavenirย ยป, Pierre Trautmann insiste sur le fait que ยซ la mรฉtropole gardera le pouvoir de dรฉcisionย ยป. Cette premiรจre รฉtape veille ร ยซย rรฉpondre aux besoins actuels des toulousains, tout en anticipant certains projetsย ยป comme le plan Busquets. Il sโagit pour les รฉlus ยซย dโintรฉgrer tous les modes de transport mais ร les repenserย ยป.
Si tous les aspects de la procรฉdure commune de dรฉlรฉgation de service public ne sont pas encore dรฉfinis, nous savons tout de mรชme que le laurรฉat obtiendra lโexploitation des cinq parkings pour 20 ans, et 35 ans concernant la possible construction dโun autre parking en haut des allรฉes Jean Jaurรจs au lieu dโune extension de ce dernier. Le futur exploitant devra une redevance ร la collectivitรฉ. Une faรงon de trouver des financements ร la possible troisiรจme ligne de mรฉtro promise par Jean-Luc Moudenc, ces cinq parkings reprรฉsentant ร eux-seuls 52% du chiffre dโaffaire sur la totalitรฉ des quatorze parkings du centre-ville. Jean-Michel Lattes, รฉgalement prรฉsident de Tissรฉo, estime aussi devoir ยซย reprendre de maniรจre sรฉrieuse et dynamique la gestion des parkingsย du serviceย ยป. Mauvaise nouvelle pour les รฉtudiants qui ne pourront plus laisser leur voiture toute la semaine aux extrรฉmitรฉs du mรฉtro, pourtant privilรฉgiant ainsi les transports en commun.
La rรฉdaction
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