Bilan carbone : la Haute-Garonne récompensée

Les mesures qu’il a prises pour réduire son empreinte carbone sont jugées exemplaires. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est lauréat de la première édition des Trophées Beges (Bilans gaz à effet de serre) organisés par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe.

Jean-Michel Fabre et Nicolas Hulot juilet 2018
© Damien Valente – Terra

Il semble que le Plan d’actions environnement 2017-2020 du Conseil départemental de la Haute-Garonne porte ses fruits. Décliné en 41 mesures pour un budget de 150 millions d’euros, il a permis une réduction significative du bilan carbone de la collectivité, saluée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et par le ministère de la Transition écologique. Le Trophées Beges (Bilans Gaz à effet de serre), récompense ainsi « une démarche exemplaire » : « C’est une question centrale en interne pour laquelle nous trouvons des solutions applicables en externe », explique Jean-Michel Fabre, vice-président du Conseil départemental, chargé du logement, du développement durable et du Plan climat. « Nous suivons attentivement l’évolution de notre bilan pour cibler au plus juste nos postes d’économie et établir un vrai plan de bataille. »

Chasse au gaspillage dans tous les services, collecte des biodéchets dans 50 collèges, acquisition de véhicules propres et de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels des agents, ouverture d’une plateforme de covoiturage, poursuite du programme “Zéro phyto”… « Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer en matière de réduction d’émissions, bien plus important que celui de l’État », estime l’élu. Et pour que le mouvement se propage, le Département met désormais à la disposition des communes un centre de ressources et une plateforme d’échange d’expériences, consultable sur le site internet du syndicat mixte Haute-Garonne Environnement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.