Rapprocher les citadins du vรฉgรฉtal. Telle est lโambition des Jardineries Truffaut. Au travers de son nouveau concept de boutique urbaine, le Truffaut Toulouse Grand Hรดtel, lโenseigne souhaite se positionner au plus prรจs des besoins de ses clients mais รฉgalement devenir un exemple dโentreprise responsable. DR
Cโest en plein cลur de Toulouse, dans un lieu chargรฉ dโhistoire, que les Jardineries Truffaut ont implantรฉ leur deuxiรจme boutique urbaine. Elle est le fruit dโun travail de coconception entre des clients toulousains et des collaborateurs. Sur les 29 salariรฉs, 7 ont รฉtรฉ recrutรฉs en interne et 14 lโont รฉtรฉ localement. Sous la magnifique verriรจre du Grand Hรดtel, sur 1 200 mยฒ, se dรฉploie une offre inรฉdite, inventive et parfois exclusive, rรฉpondant en tous points aux attentes dโune clientรจle citadine, active et passionnรฉe de vรฉgรฉtal. Ainsi, les Toulousains peuvent dรฉsormais dรฉcouvrir un nouvel espace entiรจrement adaptรฉ ร leurs besoins rรฉunissant toute la gamme Truffaut, organisรฉe en trois grands secteursย : jardinage & dรฉtente, bien-รชtre des animaux, plantes & dรฉcoration de la maison.
Au-delร dโun รฉventail de produits variรฉs et rรฉsolument tournรฉs vers une volontรฉ de vรฉgรฉtalisation de la ville, les Jardineries Truffaut sโinscrivent elles-mรชmes dans une dรฉmarche de protection de lโenvironnement et de dรฉveloppement durable. Pour cela, Truffaut a adoptรฉ le principe des “3R”ย : rรฉduire-recycler-rรฉutiliser. ร commencer par le tri des dรฉchets, politique mise en place par la marque depuis 2011.
ร Toulouse, comme dans les autres magasins de lโenseigne, ยซย les cartons, les palettes de bois, les plastiques et les dรฉchets verts sont triรฉs scrupuleusement pour รชtre revalorisรฉs ยป, explique Christine Hennequin, directrice du Truffaut Toulouse Grand Hรดtel, avant de prรฉciserย : ยซย Depuis notre ouverture en mars dernier, la boutique a gรฉnรฉrรฉ six tonnes de dรฉchets. 100ย % ont รฉtรฉ triรฉs via la sociรฉtรฉ Paprec.ย ยป
Les emballages dits “de caisse” ont รฉgalement รฉtรฉ victimes de la chasse au gaspillage lancรฉe par Truffaut. Depuis le dรฉbut de lโannรฉe, la marque a banni les poches en plastiques. ยซย Nous gardons des cabas en toile et nโutilisons plus que du papier kraft pour emballer les produitsย ยป, tรฉmoigne la directrice de la boutique toulousaine.
Et pour aller encore plus loin, Truffaut teste, depuis 2009, les pots biodรฉgradables pour limiter au maximum lโusage de plastique. ร base de betteraves, dโamidon de cรฉrรฉales, dโรฉpluchures de pomme de terre et, depuis le printemps dernier, de fibres de bois, cette nouvelle gรฉnรฉration de pots se met directement en terre. ยซย En plus dโรชtre plus respectueuse de lโenvironnement, cette innovation permet de ne pas traumatiser la plante lors dโune replantationย ยป, dรฉtaille Christine Hennequin.
Limiter lโimpact de ses produits et de son activitรฉ sur lโenvironnement est donc pour Truffaut une prioritรฉ. Un principe de base pour la marque dont la signature “Plus belle sera la Terre” affirme la volontรฉ. Pour ce faire, elle utilise tous les moyens imaginables, jusquโร son mode de livraison. Situรฉ en plein centre-ville de la Ville rose, Truffaut Toulouse Grand Hรดtel, profite de lโeffet de proximitรฉ pour assurer, pour la premiรจre fois, lโapprovisionnement de ses clients en vรฉlo ou vรฉlo-cargo, en collaboration avec la start-up AppliColis, spรฉcialisรฉe dans la livraison รฉcologique urbaine. DR
Dans cet objectif premier de respect de lโenvironnement, Truffaut sโengage dans la prรฉservation de la biodiversitรฉ, notamment par sa large gamme vรฉgรฉtale majoritairement certifiรฉe “Fleurs de France”, et par la prioritรฉ donnรฉe au bio pour le vรฉgรฉtal alimentaire. Des vendeurs experts guident mรชme les clients vers les soins des plantes respectueux de lโenvironnement. Truffaut nโoublie pas non plus la faune dans son action de protection de la biodiversitรฉ dans les jardins.
Mais en milieu urbain, cette perspective nโest pas toujours facile ร atteindre. Cโest pourquoi lโenseigne vient de lancer une nouvelle gamme dโabris ร insectes destinรฉe ร attirer notamment ceux qui aideront ร rรฉguler les populations de ravageurs et ร polliniser les fleurs et lรฉgumes, comme les coccinelles, les papillons, les chrysopes, les syrphes ou encore les abeilles. Une faรงon de jardiner รฉcologiquement, une des valeurs fortes des Jardineries Truffaut.
Reconnecter lโHomme ร la nature. Une dรฉmarche qui, pour Georges Truffaut, fondateur des jardineries รฉponymes, est une condition au bien-รชtre. La Fondation de lโentreprise, crรฉรฉe en 2011, soutient financiรจrement les associations ou organismes ร but non lucratif qui ลuvrent en ce sens. รlaboration de jardins solidaires, projets liรฉs aux soins et ร la santรฉ ou encore ร lโinsertion, autant dโinitiatives qui correspondent aux valeurs de lโenseigne. En sept ans, pas moins de 300 projets ont ainsi รฉtรฉ accompagnรฉs par la Fondation Truffaut, dont 10 associations de lโagglomรฉration toulousaine ร lโimage de Amisplรฉgiques, Soliha 31 ou encore Green My City. DR
Commentaires