mercredi 8 décembre 2021

Contact

EcologieComment l’Occitanie espère mobiliser 2 milliards d’euros pour sa transition énergétique

Comment l’Occitanie espère mobiliser 2 milliards d’euros pour sa transition énergétique

Grâce à un Fonds souverain, la Région Occitanie espère mobiliser deux milliards d’euros en cinq ans afin d’accélérer sa transition énergétique. Un dispositif qui répond au volet financier d’une ambition portée par différents projets comme, entre autres, le Plan Noé ou le Revenu écologique jeunes.

éolien offshore
La Région Occitanie compte sur l’éolien en mer pour porter sa transition énergétique CC Petr Kratochvil

Alors que la COP 26 (la Conférence des parties) qui s’est tenue à Glasgow, s’est clôturée sur des accords décevants pour beaucoup, la Région Occitanie met en avant les nouveaux projets qu’elle souhaite mettre en œuvre pour accélérer sa transition énergétique. Fonds de transition énergétique, plan Noé et revenu écologique jeunes, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, revendique une politique volontariste et un statut de modèle en la matière, tant au niveau national qu’européen.

« Nous avons un devoir d’agir », martèle l’élue qui dresse un bilan satisfait, en s’appuyant notamment sur le développement local de l’hydrogène vert, et se targue de défendre « une écologie du faire ». Une ambition qu’elle souhaite assumer grâce à de forts engagements, sur les plans politique comme financier.

Objectif 2 milliards d’investissement

Afin de traduire en actes les résolutions écologiques portées par sa présidente, la Région devrait se doter d’un Fonds souverain écologique en 2022. Ce compte spécial de la région, crédité de 10 millions d’euros dans un premier temps, se donne pour objectif de créer un “effet levier” et d’attirer en Occitanie des investisseurs publics et privés dans des secteurs industriels cruciaux de la transition énergétique. En premier lieu, dans le développement des énergies renouvelables et, par exemple, le déploiement de projets inspirés du parc éolien flottant de Port-La-Nouvelle.

Sur cinq ans, la collectivité devrait abonder ce fonds de 200 millions d’euros avec l’espoir de mobiliser 2 milliards d’euros. « Nous sommes en discussion avec des partenaires publics locaux, comme la Banque des territoires, ainsi que la Banque Européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d’investissement (FEI). Le but est d’investir dans les entreprises et projets régionaux porteurs d’une économie résiliente et d’avenir », assure Carole Delga.

Plan Noé et Revenu écologique jeunes

Quelle meilleure alliée que la nature pour affronter les défis environnementaux qui attendent notre société ? C’est, en tout cas, le postulat sur lequel se base Carole Delga, convaincue que « la nature offre des solutions concrètes et souvent moins coûteuses », au moment de lancer le Plan Noé, contraction de “Plan Nature en Occitanie évidemment”.

Ce dispositif, dans la lignée du Pacte vert, vise à impliquer un maximum d’acteurs. Ce plan a pour vocation de porter différents projets en faveur du climat et de la biodiversité comme, entre autres, la création de la première réserve “Ciel étoilé” d’Europe, d’un réseau de centres de soins pour la faune, d’une filière de plantes aromatiques et médicinales ou d’un budget participatif “Auprès de mon arbre”.

« Nous devons changer notre modèle de développement qui, actuellement, est trop consommateur d’énergie et de terres agricoles pour nous orienter vers une croissance en conscience, plus sobre », insiste la présidente de la région Occitanie qui a également lancé une concertation pour la création du “Revenu écologique jeunes”. Car, selon elle, il est nécessaire de « concilier lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre la précarité ».

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img