La présidente de la Région Occitanie Carole Delga lance une concertation pour la création du Revenu écologique jeunes. L’objectif est de définir les contours de ce nouveau dispositif destiné à lutter contre la précarité des étudiants.
À l’issue d’une conférence de presse au sujet de la construction d’un “Fonds souverain écologique” et d’un “Plan Nature”, la présidente de la Région Occitanie a annoncé le lancement d’une concertation auprès des jeunes pour la création d’un “Revenu écologique”. « Ces rencontres vont être déclinées sur l’ensemble du territoire afin de construire un revenu écologique sur-mesure, avec et pour nos jeunes » a-t-elle déclaré. L’objectif est de définir les contours de ce nouveau dispositif, destiné à lutter contre la précarité des étudiants en formation pour les métiers “verts”.
Cette concertation se déroulera jusqu’au mois de janvier 2022. En parallèle, une étude juridique portant sur les compléments de revenus d’activités existants (notamment le contrat d’engagement) sera réalisée. Les montants exacts et les conditions d’attribution du “Revenu écologique” ne seront dévoilés qu’en février 2022. Une expérimentation auprès de 1 500 jeunes de moins de 25 ans dans les filières du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et de l’agriculture sera lancée au mois de mars.
Carole Delga a annoncé que le montant de ce revenu devrait atteindre les 1 000 euros, toutes aides confondues. « Il permettra ainsi aux jeunes, en particulier ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, de s’orienter vers les métiers verts et de les accompagner, dans leur parcours de formation ou leur projet de création d’entreprise ou d’activité », termine la présidente de Région.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires