L’enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal du Grand Figeac débute ce lundi 16 décembre. Jusqu’au 24 janvier 2025, les habitants sont invités à consulter le dossier et à formuler leurs observations.
L’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Figeac franchit une nouvelle étape avec l’ouverture, lundi 16 décembre, de l’enquête publique. La population est invitée à s’informer et à formuler ses observations sur ce document stratégique. Cette phase de consultation s’étendra jusqu’au 24 janvier 2025.
Conçu pour guider l’aménagement du territoire, le PLUi vise à accompagner le développement économique, démographique et environnemental des 92 communes du Grand Figeac. Il fixe les règles en matière d’habitat, d’urbanisme, ou encore de développement durable et d’attractivité touristique.
« Travailler à cette nouvelle échelle intercommunale doit permettre d’accompagner le développement démographique en garantissant les bonnes conditions d’accueil en matière de population, de services, de commerces et d’emploi tout en valorisant la complémentarité et donc l’identité du territoire », peut-on lire sur le site de l’enquête publique.
L’élaboration du PLUi a commencé en 2018. Les habitants du Grand Figeac ont pu apporter leurs réflexions dans le cadre d’une grande phase de concertation qui s’est déroulée entre janvier 2019 et juin 2024. Cela a permis de nourrir ce document avant son approbation par la communauté de communes le 5 novembre dernier.
Désormais, les habitants disposent de 40 jours pour s’exprimer. Vingt-quatre permanences sont prévues dans huit communes où des commissaires enquêteurs, mobilisés par le tribunal administratif de Toulouse, accueilleront le public. Les contributions peuvent être déposées sur place, au siège de la communauté de communes ou via un registre en ligne dédié. Les observations formulées par tout autre moyen ne seront pas prises en compte.
À l’issue de cette phase, les commissaires enquêteurs rendront un rapport détaillant leurs conclusions et avis. Le dossier complet du Plan local d’urbanisme du Grand Figeac est consultable sur le site dédié.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires