Dans le Lot, certaines communes attirent plus de foyers riches, déclarant plus de 100 000 euros de revenus annuels. Les données fiscales 2022, publiées par la Direction Générale des Finances Publiques, révèlent les dix villes et villages du département où le nombre de ménages aisés est le plus important.
Si le département du Lot est caractérisé par une démographie de faible densité, il compte également plusieurs communes abritant de nombreux foyers riches. Grâce aux données de la Direction Générale des Finances Publiques, Le Journal Toulousain a identifié les villes du département avec le plus de foyers déclarant des revenus annuels de plus de 100 000 euros, comme cela a été fait pour plusieurs autres territoires d’Occitanie, comme la Haute-Garonne, l’Hérault ou encore l’Ariège. Cependant, ce classement ne reflète pas nécessairement la richesse globale des villes, mais il permet de dresser une carte des zones où résident les ménages les plus aisés.
La préfecture du Lot, Cahors, arrive sans surprise en tête du classement avec 215 foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros. Ville historique et dynamique, elle regroupe le plus grand nombre de foyers aisés du département, profitant de son attrait économique et culturel. En deuxième position, Figeac rassemble 114 ménages riches. Vient ensuite Gourdon avec 49 foyers fortunés, se positionnant ainsi sur le podium du classement.
La commune de Pradines occupe la quatrième place avec 47 foyers déclarant plus de 100 000 euros de revenus. Quant à Saint-Céré, elle se situe en cinquième position avec 29 foyers aisés. La fin du classement se compose de Gramat (28 foyers), Prayssac (21 foyers), Martel et Souillac (19 foyers chacune), et Luzech qui ferme la liste avec 18 foyers aisés.
Retrouvez l’ensemble de ces données sur data.gouv.fr.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Anne Fabre le 13/12/2024 à 09:36
Pourtant ce n'est pas un département qui donne cette impression comme la Dordogne par exemple mais c'est la terre des merveilles il est beau et avec des paysages variés