En ce dimanche 10 juillet 2022, voici un bol d’actu fraîche avant une semaine qui s’annonce très chaude. Au programme de ce récap d’actu : Dominique Faure dans le remaniement, phase décisive pour le financement de la LGV Toulouse-Bordeaux, pauvreté en Occitanie, incendie dans le métro toulousain, et nouvelle hausse des contaminations à la Covid-19.
C’est une des surprises du remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne. Dominique Faure, maire de Saint-Orens-de-Gameville et députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne, a été nommée Secrétaire d’État à la ruralité le lundi 4 juillet. Sa réaction et les conséquences sur ses mandats sont à consulter dans l’article.
Lundi 4 juillet, le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux a franchi un nouveau cap. Étienne Guyot, préfet d’Occitanie et coordonnateur du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), a installé le conseil de surveillance de la société de financement du programme, ainsi que son comité de pilotage. Carole Delga a été élue présidente de ce conseil de surveillance, qui parle de « jour à marquer d’une pierre blanche ». Retrouvez ici tous les détails sur le financement de ce projet à 14 milliards d’euros et la suite des évènements.
20% des travailleurs d’Occitanie perçoivent moins de 1063€ par mois : c’est ce qu’a révélé le dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur le sujet. Il y aurait ainsi 470 000 travailleurs pauvres dans la région, principalement des femmes et des jeunes de moins de 25 ans. Une précarité qui a d’ailleurs été accentuée par la crise sanitaire. Le Journal Toulousain a décortiqué cette étude de l’Insee.
Le trafic des deux lignes du métro toulousain a totalement été interrompu, ce mercredi 6 juillet. Contacté par Le Journal Toulousain, le Sdis de la Haute-Garonne a fait part d’un « incendie à priori d’origine électrique » entre les stations Patte-d’Oie et Saint-Cyprien. Une soixantaine de pompiers étaient sur place. Les passagers ont pu être évacués. Les usagers agacés ont réagi sur les réseaux sociaux.
« Le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59 % en une semaine pour la moyenne régionale », alerte l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie dans son bulletin d’information du 5 juillet concernant l’épidémie de Covid-19. Le taux d’incidence occitan est ainsi passé de 764 à 1221 cas pour 100 000 habitants sur sept jours. Les chiffres et les indications de l’ARS sont disponibles dans l’article.
Commentaires