Covid-19. “Forte hausse” des contaminations en Occitanie
Le nombre de contaminations à la Covid-19 est encore en forte hausse en Occitanie. Le taux d’incidence a franchi la barre de mille points. Le nombre de malades dans les établissements de santé est également en augmentation.
La sonnette d’alarme est tirée. « Le nombre de nouveaux cas a de nouveau progressé de 59 % en une semaine pour la moyenne régionale, mais il est nettement plus fort encore dans certains territoires en Occitanie », annonce l’Agence régionale de santé (ARS) dans son bulletin d’information sur la Covid-19 publié mardi 5 juillet. Elle point « des contaminations encore en forte hausse ».
Au niveau régional, le taux d’incidence du coronavirus s’élève désormais à 1 221 cas pour cent mille habitants. Il était encore à 764 il y a une semaine. Dans le détail, il est de 1 491 en Haute-Garonne, qui demeure le département le plus touché par la Covid-19 en Occitanie. Il était à 933 sept jours auparavant. Dans le Tarn-et-Garonne, il atteint 1 397, contre 714 la semaine dernière.
« Le recours aux tests de dépistage a fortement augmenté, les résultats positifs aussi : un test sur trois confirme une contamination ces derniers jours. Ces indicateurs tendent aussi à progresser en secteur hospitalier », indique l’ARS. En effet, 1 346 personnes sont hospitalisées dans les établissements de santé d’Occitanie à cause de la Covid-19, contre 1 221 une semaine plus tôt. Parmi elles, 69 sont en réanimation et soins critiques, contre 61 sept jours avant.
« C’est le moment de remobiliser tous nos réflexes de protection pour éviter de gâcher l’été. Le bon sens s’impose pour appliquer les gestes barrières au quotidien et se faire dépister au moindre doute. Tous les plus fragiles sont appelés à un rappel vaccinal dès maintenant. Sans attendre le virus », écrit encore l’ARS.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
- Actualités d'Occitanie
-
Toulouse
Récap d’actu. Canicule, Tisséo et justice à Toulouse
7 août 2022 - 16:57
-
Actualités de Haute-Garonne
Les feux d’artifices interdits autour de Toulouse, la fête de Saint-Jory touchée
7 août 2022 - 12:32
-
Actualités d'Occitanie
Grain de sel / Méditerranée : Lagunes et marais, des zones à protéger [4/11]
6 août 2022 - 14:15
-
Actualités d'Occitanie
SNCF. Un nouveau week-end de grève en Occitanie, en pleine “journée noire”
6 août 2022 - 10:02
-
Toulouse
Classé “match à risque” : voici les mesures de sécurité mises en place pour le match TFC – OGC Nice
6 août 2022 - 09:01
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie : un mois de juillet en demi-teinte pour le tourisme
5 août 2022 - 19:03
-
Toulouse
Quatre idées de sorties pour ce week-end à Toulouse
5 août 2022 - 18:28
-
Occitanie
Sécheresse. Les restrictions d’eau se durcissent dans le Lot
5 août 2022 - 16:52
-
Ramonville
Près de Toulouse. La 3ème édition du Camp Climat aura lieu du 18 au 21 août
5 août 2022 - 16:19
Commentaires
Laisser un commentaire