Musée, obélisque, lac de loisirs… Le canal du Midi s’explore et se profite durant l’été en Occitanie. Suivez notre guide !
Et si la bonne idée de l’été, était un petit pèlerinage au bord du Canal du Midi ? Le concept n’a rien d’extravagant, les rives du canal regorgent de secrets à découvrir pour les vacances. Le dispositif d’alimentation du canal du Midi est, lui-même, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il se découvre notamment au lac de Saint-Ferréol, non loin de Sorèze, ouvert à la baignade et à la voile. L’escapade au “lac de Saint-Fé” peut débuter par une réflexion sur le travail nécessaire pour alimenter le canal, notamment via l’expérience “L’eau dans tous ses états”.
Le Réservoir, l’espace découverte du canal du Midi, est situé sur le rivage et permettra de comprendre les mécanismes du canal. Les jardins à l’anglaise, juste à côté, invitent à la flânerie ensuite. Et les installations au bord du lac poussent à la sortie paddle, catamaran, accro-branche ou VTT ! Sans oublier que, quitte à être dans le coin, Revel, son marché, son musée du Bois et de la Marqueterie se visitent ensuite.
La suite du périple se fait en remontant vers Toulouse, avec un arrêt au Seuil de Naurouze. Le lieu, situé à Montferrand, est le point culminant du canal du Midi. Les eaux de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée s’y partagent. Un Obélisque se dresse en ce point et des panneaux font comprendre l’importance du col (189 mètres).
La tribulation se termine logiquement chez Pierre-Paul Riquet. C’est grâce à l’entrepreneur biterrois que le canal existe. Son château, près de Verfeil, se visite. L’occasion d’une visite guidée dans le domaine du baron de Bonrepos pour découvrir la vie de l’inventeur, les jardins, l’orangeraie, la glacière où se conservait la glace de la Montagne Noire et les installations hydrauliques qui ont, jadis, convaincu Colbert de la faisabilité de l’ambitieux projet “canal du Midi”.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires