Devenir propriétaire d’un vignoble ou d’un chêne truffier ? Vous en avez rêvé ? Terra Hominis et Ronds de Sorcière réinventent l’investissement participatif version gastronomie de luxe.
Aider un jeune vigneron à s’installer, accompagner le développement d’un domaine prometteur, conjuguer passion du vin et investissement participatif : tel est le créneau de Terra Hominis, créé en 2011 par Ludovic Aventin. Plus qu’une simple plateforme d’investissement, la structure propose de devenir copropriétaire et associé d’un vignoble mis en fermage. Retour sur investissement en bouteilles et convivialité à la clef lors des assemblées générales dans les vignes !
Terra Hominis a déjà acquis plus de 60 hectares, soit une dizaine de vignobles, en AOC Faugères, Minervois-La Livinière, Languedoc-Pézenas, Languedoc-Saint-Saturnin. Avec des domaines comme le Mas Angel, un terroir de schistes à 400 mètres d’altitude avec vue sur mer géré par un vigneron de 29 ans ou la Graine Sauvage cultivée en biodynamie par une jeune Italienne. Misant au départ sur le Languedoc, Terra Hominis lorgne aussi vers les vignobles du Sud-Ouest et devrait s’implanter en Côtes de Bourg dans le Bordelais. À suivre sans modération.
Autre aventure de terroir chez Ronds de Sorcière, qui propose de s’offrir… un chêne truffier. Sachant qu’il faut cinq ans — un peu comme la vigne — pour qu’un chêne truffier produise, les heureux propriétaires de chênes Ronds de Sorcière dont on choisit le millésime à l’achat, se régalent chaque année de leur récolte “personnelle”. En provenance de Montagnac dans l’Hérault ou de Lalbenque dans le Lot. So chic !
Commentaires