vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
LifestyleEscapadesNos idées de randos hivernales et artistiques en Occitanie

Nos idées de randos hivernales et artistiques en Occitanie

Idées de randos hivernales et artistiques : dans l’Aude, sur un chemin empreint de poésie et sur le Camino près de Figeac, dans le Lot, où des pointures du festival de BD de Cajarc ont peint sur les murets de pierres.

Randos-hiver
© Charline Poullain

Des BD sur les murs en pierres sèches

Randonner sous les chênes le long de murets en pierres sèches est un classique lotois. Parfois, ces murs prennent des couleurs… C’est le cas en descendant de Gréalou (lire par ailleurs) vers Cajarc. Sur cette jolie portion de 12,5 kilomètres qui alterne causse, sous-bois et falaises, des invités du festival de BD de Cajarc ont laissé un souvenir : des dolmens peints, en écho à ceux présents sur le plateau. Un peu plus loin, des musiciens sont dessinés devant un abri de berger. Puis, dans les bois, ne pas louper l’arbre qui marche…

Le “chemin livre” se poursuit en aval, sur la portion du Camino qui mène de Bach à Laburgade. Il n’est pas rare que les pèlerins s’arrêtent pour contempler les œuvres. Autres artistes incontournables : les membres de l’association Les 1000 mains à la pâte, qui ont restauré des centaines de mètres linéaires de murets.

Hébergement écolo
À noter cette adresse rare : l’Ecoasis sur le causse de Gréalou. Une maison en bois à l’isolation au chanvre, des panneaux solaires thermiques, de l’eau recyclée, des toilettes sèches… Issus de l’hôtellerie internationale, les gérants ont tout lâché pour incarner d’autres valeurs. Ici, les repas se prennent en longues tablées pour discuter entre randonneurs. À la partie gîte s’ajoutent deux chambres d’hôtes
www.ecoasis.fr

Randos-hiver
© Charline Poullain

Un sentier tout en poésie dans les Corbières

Il est doux de marcher l’hiver dans la lumière des Corbières. À Villar-en-Val, au sud de Carcassonne, une petite boucle de 6,4 kilomètres propose un cheminement poétique dans les pas de Joseph Delteil, né ici en 1894. Les marques jaunes conduisent à des citations de l’auteur. La première borne donne le ton: « Ici le temps va à pied… Et ce n’est pas la peine de le rattraper. »

Le chemin passe par la forêt, là même où le père du poète fabriquait du charbon de bois. « Je suis le braconnier de l’esprit », y indique un panneau. Une belle grimpette conduit à un amphithéâtre, où une scène est délimitée par un paravent constitué d’extraits d’œuvres de Joseph Delteil. La boucle se finit entre les champs vallonnés, avec vue sur les Corbières Occidentales.

Dormir dans les arbres
Près de Carcassonne, à Villalier, vingt-sept maisons douillettes ont été construites sur pilotis dans la forêt, d’où leur nom : Les Cabanes dans les Bois. De petites passerelles mènent à ces cocons, bien à l’abri entre les branches. Les repas sont faits maison et livrés dans des paniers.
www.lescabanesdanslesbois.fr

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img