Le mois d’avril marque traditionnellement le début des pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle. Environ 300 000 personnes rallient chaque année la capitale de la Galice. Parmi eux, quelque 30 000 empruntent les chemins d’Occitanie pour s’y rendre. Le point en chiffres sur l’impact de ce périple annuel pour la région.
Chaque année, l’Occitanie accueille environ 30 000 marcheurs sur les chemins de Saint-Jacques, soit 10% des pèlerins qui arrivent jusqu’en Galice. «Beaucoup de marcheurs démarrent leur parcours directement au Pays Basque, à Saint-Jean-Pied-de-Port», explique-t-on à l’Agence française des chemins de Compostelle. Les routes de Saint-Jacques représentent plus de 2000 kilomètres cumulés dans la région : sur les voies d’Arles, du Piémont Pyrénéen, du Puy-en-Velay et Conques-Saint-Bertrand-de-Comminges.
Les femmes sont les plus représentées sur les chemins de Compostelle, à hauteur de 54% contre 46% de cheminants masculins. L’âge moyen des pèlerins qui empruntent les chemins de Compostelle est de 56 ans, la majorité des marcheurs étant retraités. Les moins de 35 ans représente 11% des personnes qui s’aventurent sur les chemins de de la capitale galicienne.
Pour arriver jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, un pèlerin marche quotidiennement 26 kilomètres par jour en moyenne. La durée totale de son cheminement peut varier entre 28 et 32 jours. Dans la région Occitanie, un passage dure en moyenne une dizaine de jours.
La voie du Puy-en-Velay (sentier de grande randonnée GR65 – Lozère, Aveyron, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers) est la plus connue et prisée des marcheurs en Occitanie avec 20 000 pèlerins chaque année en moyenne. Parmi les marcheurs, 44% d’entre eux passent par la Lozère avant d’arriver en Aveyron et de traverser la commune de Conques. «La voie du Puy est célèbre pour ses églises et ses abbayes qui s’étendent sur un sentier long de plus de 700 kilomètres pour rallier la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port», souligne l’Agence française des chemins de Compostelle.
Lors de son passage en Occitanie, un marcheur dépense en moyenne 45€ par jour, hébergement et nourriture inclus. Au total, le budget moyen par personne s’élève à 1150€ pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sources : Comité régional du tourisme d’Occitanie ; étude réalisée par l’Agence française des chemins de Compostelle entre mai et novembre 2021 sur 3565 pèlerins
Andréa Zuccon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires