Que faire sur les bords de la Méditerranée hors-saison ? L’été a rangé ses rayons et les feuilles mortes, bientôt, se ramasseront à la pelle. Pourtant, le charme du bord de mer n’a pas disparu, il est seulement différent. Le Journal Toulousain a sélectionné 8 destinations à découvrir, de la promenade à vélo à la découverte du patrimoine occitan.
Narbonne, la première fille de Rome hors d’Italie, propose de nombreuses activités à quelques dizaines de minutes de la mer. Le centre-ville historique regorge de curiosités à découvrir et le marché des Halles 1900 de festins du terroir. Le Musée Narbovia propose de découvrir l’histoire de la ville depuis l’Antiquité romaine. Si le temps le permet, un parcours de balade à vélo longe le Canal de la Robine, du centre citadin à l’écluse de Mandirac et le long des rizières, offre de découvrir le patrimoine et les panoramas du lieu, tout en rentabilisant le panier pique-nique composé aux Halles.
Agde se découvre aussi hors-saison, loin de ses festivités estivales et de ses plages. La ville existe depuis l’Antiquité grecque et a beaucoup de souvenirs à raconter. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à des curiosités comme la dernière écluse ronde de France, le château Laurens ou le musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sous-marine. Ou alors, profitez juste de la quiétude du port de pêche déserté des touristes !
Non loin, les beaux hôtels particuliers et les ruelles pavées de Pézenas valent également le coup d’œil. En flânant dans ses travées, se découvrent le musée Boby Lapointe, les brocanteurs, antiquaires et autres métiers d’art, qui ranime la ville, même quand l’été n’est plus. D’autant qu’un jeu de piste, organisé par l’office de Tourisme, propose de suivre les traces du jeune Molière qui a fréquenté la ville, de 1646 à 1655.
Un petit détour à la cité fortifiée d’Aigues-Mortes, non loin de Montpellier, permet de découvrir les salins et la Camargue gardoise, labellisée Grand Site de France et zone Natura 2000. La ville, premier port du royaume de France sur la Méditerranée, présente de très grands remparts qui replongent à l’époque médiévale. D’ailleurs, la Tour de Constance, d’où est parti le roi Saint-Louis pour faire croisade, se visite comme un point culminant après avoir flâné dans les rues de la cité, où artisans et ateliers d’art donnent au lieu des airs de musée à ciel ouvert.
Mais comment s’arrêter en Camargue sans passer par les lagunes d’eau salée, les marais et les étangs d’eau douce qui font la réputation de cette région humide ? La Réserve naturelle régionale du Scamandre permet de découvrir les rizières et les manades (des élevages de taureaux et de chevaux), qui se visitent pour que le terroir n’ait plus aucun secret pour ses visiteurs.
Au bas des montagnes bordées de vignes, d’oliviers et de figuiers de Barbarie, se trouve le saphir de la mer Méditerranée : Collioure offre un paysage coloré, même hors-saison. L’ancien village de pêcheurs catalans s’explore lors d’une ciné-balade organisée par l’office de tourisme. La guide emmène ses visiteurs sur tous les lieux de tournage qui ont incrusté la ville dans des films, de 1955 à 2009. Les hauteurs attenantes sont également propices aux balades. Dans les vignes, avec des arrêts dégustations, ou en enfourchant des trottinettes électriques le long des falaises de Cerbère. Pour les plus aventuriers, la baie se visite par en dessous, via le Centre International de Plongée de Collioure, qui propose d’aller saluer les oursins et les mérous. Une plongée dans la Méditerranée hors-saison, à faire pendant qu’il ne fait pas encore trop froid.
De Montpellier à l’étang de Thau, se dresse la lagune principale du littoral méditerranéen. L’endroit s’explore très bien sans voiture, que ce soit à vélo ou en kayak. Un voyage sur ces terres peut, par exemple, débuter à Montpellier pour découvrir le quartier piéton historique du Vieux Montpellier.
Avant de partir pour Sète et son Mont Saint-Clair, le point culminant de la ville et sommet emblématique du pays de Thau, où la Camargue et les Pyrénées se mélangent au loin. Quitte à être dans la ville dans laquelle George Brassens voulait se faire enterrer, autant en profiter pour faire une excursion en kayak de mer, des canaux de Sète aux grottes de la Corniche.
La Méditerranée hors-saison est l’endroit idéal pour une cure thermale. Les centres occitans ne manquent pas, de la petite Camargue à la Côte Vermeille. À Banyuls-sur-Mer, au milieu des vignes, un institut thalasso et hôtelier propose différentes formules : de la cure au court séjour à la carte, le tout au bord de la côte. À Saint-Cyprien, sur la presqu’île de la Lagune, un Relai & Châteaux propose des massages du monde, des soins et des cures, dans un cadre balnéaire propice à l’évasion. Enfin, le centre de thalassothérapie de Canet-en-Roussillon, lui, propose 10 programmes de thalassothérapie et plus de 80 soins à la carte, pour une pause en pays cathares.
L’itinéraire EuroVélo 8, ou Méditerranée à Vélo, parcourt l’Occitanie de long, en large sur plus de 360 kilomètres. Les pistes cyclables dévalent les pentes catalanes des Pyrénées et longent les contours du littoral. En passant par la plupart des points d’intérêts à visiter : Argelès-sur-Mer, Leucate, Béziers, Beaucaire-Tarascon et toutes les villes citées dans cet article.
Le site internet de France Vélo Tourisme propose même un guide pour rouler de l’Espagne à l’Italie, en passant par les chemins de traverse, pour découvrir les mers, lacs, marais, champs, monts et ruines romaines qui font la richesse du pourtour méditerranéen.
En Occitanie, les amoureux de la nature et les passionnés de randonnées trouvent leur bonheur le long du littoral. De la Camargue sauvage aux falaises escarpées du Cap Béar, en passant par les plages de sable fin du Golfe du Lion, ces parcours offrent des panoramas variés et enchanteurs. Le sentier du littoral à Collioure, par exemple, offre une vue imprenable sur la Méditerranée, même hors-saison, et permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore locales. Ces itinéraires, accessibles à tous, sont idéaux pour une journée en famille ou entre amis.
Commentaires