La première fille de Rome hors d’Italie, Narbonne, regorge de secrets à découvrir, le temps d’un jour off ou d’un week-end le long du canal de la Robine. Nos recommandations de visite.
La vieille ville de Narbonne regorge d’histoires à découvrir le temps d’une visite. À commencer par les Halles 1900, épicentre de la gastronomie et du patrimoine local. Ce marché fermé s’apprécie autant pour son architecture Art Nouveau, mélangeant le verre à l’acier, que pour ses étals remplis de victuailles, de parfums et de savoir-faire du Sud.
Une fois le plein fait d’olives, d’épices méditerranéennes, de fromages, de charcuterie, voire même de fruits de mer… Direction les berges du canal de la Robine, pour le pique-nique sous les platanes de la Promenade des Barques. Le cours d’eau se visite d’ailleurs en barques depuis le centre, une façon insolite de découvrir les monuments de la ville, d’emprunter le passage de l’écluse et de passer sous le Pont des marchands, classé monument historique. Et pourquoi ne pas finir la visite par un tour du côté des plus jolies bâtisses, comme la cathédrale inachevée de Saint-Just-et-Saint-Pasteur ou l’Hôtel de Ville, avant de terminer par un café ou une glace sur la place ?
Pour un peu d’exercice au grand air, il y a aussi l’option du vélo. Notamment avec le Languedoc VTT Evasion qui permet de s’équiper en deux roues pour une escapade de 16 kilomètres (aller-retour) le long des berges du canal de la Robine, jusqu’à l’écluse de Mandirac. La route, plane et ombragée, est idéale pour la balade en couple ou en famille avec la vue du Canigou à l’horizon. L’escapade permet de faire un tour du côté des rizières de la région et de découvrir au loin les cigognes, les sternes et autres mouettes qui s’épanouissent dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires