Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous guide cette semaine à Aigues-Mortes, au cœur de la Camargue gardoise.
Située à la pointe basse du Gard et à seulement 35 kilomètres de Montpellier, Aigues-Mortes est une cité qui représente la Camargue gardoise. Cette dernière, qui est labellisée Grand Site de France et zone Natura 2000, est surnommée la Petite Camargue et désigne la région côtière du département du Gard. Labellisée “Grands sites d’Occitanie”, Aigues-Mortes est une ville qui vaut le détour.
En arrivant dans cette cité, vous serez frappé par ses remparts monumentaux d’une longueur de 1,6 kilomètre. Vous pourrez en faire le tour en empruntant le chemin de ronde, qui offre une magnifique vue sur les salins, qui s’étendent sur 8 000 hectares avec une palette de couleurs magnifiques, et la Camargue gardoise. Ce sera également l’occasion de visiter la majestueuse Tour de Constance, où a résidé le roi Saint Louis.
Pour découvrir la Camargue gardoise sans en manquer une miette, rendez-vous à La Marette, la maison du Grand Site de France Camargue Gardoise. Il s’agit d’un écomusée dédié à la découverte des paysages, des traditions, de la faune et la flore de Camargue gardoise. Concrètement, une riche muséographie, des expositions itinérantes, une boutique spécialisée ainsi qu’un sentier pédestre vous attendent. L’occasion de vous imprégner totalement de ces paysages uniques.
Pour compléter votre visite, vous pourrez ensuite découvrir les traditions camarguaises avec notamment les manades ainsi que les élevages de taureaux et de chevaux. Vous avez la possibilité de visiter une manade à Aigues-Mortes et découvrir des techniques dignes du Far West. En effet, les gardians partent à cheval, au galop, chercher le troupeau de taureaux pour ramener ce dernier devant l’enclos de triage. Ce sera aussi le moment parfait pour assister à une course camarguaise dans l’une des nombreuses arènes de village.
Commentaires