Reflet 31 et la Métropole collectent des vêtements pour les demandeurs d’emploi

Du 13 au 27 novembre, comme chaque année depuis trois ans, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole organisent avec l’association Reflet 31 l’opération “Job sur son 31” qui permet de collecter des vêtements au bénéfice de demandeurs d’emploi qui entrent sur le marché du travail, passent un entretien de recrutement ou débutent dans l’entreprise.

 

Cette collecte solidaire permet de récupérer des vêtements adaptés au milieu professionnel (vestes, jupes, chemises, pantalons…). Comme l’an passé, Toulouse Métropole a associé l’EPIDE (Etablissement pour l’Insertion Dans l’Emploi) à la collecte. Ses jeunes volontaires assureront la manutention, la collecte et le transport des vêtements recueillis lors de la collecte qui sont gérés par le vestiaire solidaire créé en novembre 2014 par l’association Reflet 31. Ils sont fournis à prix modique aux demandeurs d’emploi et aux jeunes actifs lorsqu’ils en ont besoin pour leurs démarches de recherche et d’insertion professionnelle.

La plus-value du service proposé par l’association va au-delà de la simple mise à disposition de vêtements, il comprend un véritable accueil du demandeur d’emploi, un conseil personnalisé sur la tenue appropriée, la valorisation de sa présentation et de son image, permettant ainsi aux personnes accueillies d’appréhender avec plus d’assurance l’entretien professionnel. En 2017, cette collecte solidaire a permis de récupérer près de 5500 vêtements (Femmes/Hommes) adaptés au milieu professionnel, soit 4000 vêtements de plus qu’en 2016, et 133 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier de ce service avec un taux de satisfaction dépassant les 94%.

Ces résultats ont été rendus possibles non seulement grâce à l’investissement des services municipaux et métropolitains et de leurs partenaires, mais aussi et surtout grâce aux Toulousains qui spontanément sont venus apporter des vêtements.

 

Les points de collecte

Pour cette 4e édition, des points de collectes sont à nouveau organisés sur différents sites de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole en lien avec l’association (du lundi au vendredi) : Direction de l’Education – 1, Rue Sébastopol (Accueil, Zone A) : de 8h30 à 17h, Service Promotion de la Santé – 2, Rue Malbec (Place de la Daurade) : de 9h à 17h, Accueil Mairie – Place du Capitole : de 8h30 à 18h, Accueil Métropole – 6, Rue René Leduc : de 8h à 18h, Direction de l’Emploi – 32, Rue de la Caravelle (6ème palier) : de 9h à 12h et de 14h à 17h, Oppidea – 2, Esplanade Compans Caffarelli : de 9h à 12h et de 14h à 17h et Reflet 31 – 19, Rue Marc Arcis : de 8h30 à 17h.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.