La gare Matabiau accessible à tous

Ce mercredi 10 avril, le collectif inter-associatif Handicaps 31 a annoncé qu’une rampe provisoire devrait être installée fin 2019 à la gare Matabiau. Elle permettra aux personnes à mobilité réduite de contourner les marches. Une installation temporaire en attendant la réalisation des travaux prévus en 2024.

 

Les membres du CIAH auront désormais une meilleure accessibilité dans la gare. Crédit : Tristan Failler
Les membres du CIAH auront désormais une meilleure accessibilité dans la gare. Crédit : Tristan Failler

Dans le hall de la gare Toulouse Matabiau, quelques membres du collectif interassociatif Handicaps 31 se sont réunis mercredi midi pour annoncer les mesures prises par la SNCF concernant les personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap éprouvent bien souvent des difficultés pour circuler dans les couloirs de la gare. Les escaliers représentent un obstacle infranchissable pour les fauteuils roulants. Pour pallier à ce manque d’accessibilité, la SNCF s’apprête à réaliser des travaux pour créer un plan incliné vers le métro qui devrait être prêt pour la fin d’année.

Odile Maurin, présidente de l’association Handi-Social assure avoir «pris des engagements écrits avec la SNCF». «Ces travaux permettront aux personnes à mobilité réduite de se rendre au métro en toute autonomie», explique celle qui était également présente, il y a quelques jours, à l’inauguration d’un ascenseur facilitant l’accès à la Salle des Illustres, au Capitole.

Une solution provisoire

Situé dans le couloir principal donnant accès aux quais, la nouvelle rampe de la gare Matabiau permettra d’éviter d’emprunter les escaliers. Cet aménagement n’est que provisoire. En 2024, de très gros travaux sont prévus pour agrandir les souterrains, ce qui rendra le quotidien des personnes en situation de handicap plus facile. Odile Maurin tempère toutefois : «Tout n’est pas réglé. Les accès ne sont pas assez adaptés pour les personnes aveugles ou encore atteintes de handicap psychique». Des situations quotidiennes désobligeantes qui devrait donc disparaître avec ces travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.