ZePléGraounde un café pour concilier vie sociale et contraintes parentales
Un café-restaurant kids friendly ouvert tous les jours de la semaine avec des jeux et un service de garderie : ZePléGraounde accueille petits et grands, en plein centre-ville de Toulouse. Une solution providentielle pour les parents solos qui veulent concilier vie sociale et familiale.
© ZePléGraoundeFaire garder ses enfants chaque fois que l’on se donne rendez-vous au café ou que l’on a trois courses à faire en ville n’est pas à la portée de tous. Surtout quand on est un parent solo. Alors, plutôt que de rester cloîtré chez soi ou de limiter sa vie sociale aux bancs du jardin public, ZePléGraounde représente une alternative conviviale et ouverte tous les jours de la semaine. « Nous sommes à la fois un café-restaurant adapté aux plus petits et un lieu qui propose un service de garderie, avec la plus grande aire de jeu couverte et sécurisée en plein centre-ville. Ici, les parents peuvent boire leur café et discuter sereinement », explique Valérie Martin qui a fondé l’endroit il y a 12 ans.
Dans la salle de 400 mètres carrés, où dominent les couleurs vives, on trouve des bibliothèques, des tapis d’éveil, des coussins d’allaitement, des toboggans et même une table à langer. « Entre 18 mois et 8 ans, les enfants ont accès aux aires de jeu pendant que les adultes, eux, consomment. Nous facturons le temps passé pour les premiers et pour les seconds ce qu’ils ont commandé, comme dans n’importe quel établissement », ajoute-t-elle. Smoothies, gâteaux, milk-shake, croque-monsieur ou brunch… Tout est fait-maison, dans la petite cuisine située derrière le comptoir.
Une ambiance animée et détendue
Certains jours, l’ambiance peut être particulièrement animée. « Ici, rien n’est grave. Les enfants rigolent et pleurent. Personne ne se formalise. Les gens viennent pour cela. Et si l’un d’eux renverse sa grenadine, ce n’est pas un problème », assure la fondatrice. Pour elle, l’un des avantages du lieu réside dans le fait de se retrouver entre personnes partageant les mêmes problématiques. « Ici, on sait qu’on ne va pas être enquiquiné et qu’on ne va pas déranger les autres. »
ZePléGraounde dispose d’ailleurs d’un service de garderie les mercredis après-midi et les samedis toute la journée. Une animatrice est alors sur place pour proposer des activités aux enfants. « Ils peuvent se retrouver autour d’un jeu de société, écouter de la musique, se déguiser, se maquiller ou, simplement, jouer à la marchande. Rien ne leur est imposé. Cela permet d’aller faire ses courses, d’aller chez le coiffeur ou de pouvoir se rendre à un entretien professionnel. Le but est de rompre, au maximum, l’isolement des parents avec des enfants en bas âges », assure Valérie Martin.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Dossier
- Dossier
-
Dossier
Hypnose, sophrologie, naturopathie… Les vertus apaisantes des médecines alternatives
26 octobre 2021 - 09:06
-
Dossier
Urbanisme apaisant : Et si les villes de demain étaient plus zen ?
19 octobre 2021 - 09:03
-
Dossier
Design, marketing et société anxiogène : Et si on arrondissait les angles ?
12 octobre 2021 - 09:00
-
Dossier
Développement personnel, psychologie positive… Comment l’injonction au bonheur peut être source de déprime
5 octobre 2021 - 09:01
-
Dossier
Quand l’engagement citoyen contribue au bien-être personnel
30 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Une revenu de base universel pour se libérer de l’anxiété économique
28 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
6 conseils pour se sentir mieux au quotidien
23 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Cultiver la sérénité : les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie
20 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Slow média et journalisme de solution : Comment s’informer sans stresser ?
16 septembre 2021 - 09:01