vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
CultureLe bureau des tournages de Toulouse veut séduire les cinéastes

Le bureau des tournages de Toulouse veut séduire les cinéastes

Le Bureau des tournages de Toulouse a pour mission d’attirer un maximum de productions audiovisuelles. Isabel Birbes, chargée de projet au sein de cette agence métropolitaine, s’intéresse particulièrement aux réalisateurs de cinéma, encore trop peu nombreux à choisir de filmer dans la Ville Rose.

©DR

Si les productions audiovisuelles en général sont en constante augmentation à Toulouse, ce n’est pas le cas des films de cinéma en particulier. La Ville rose est encore trop peu connue dans le secteur : « On compte un ou deux longs métrages par an en moyenne. En 2019, il ne devrait même pas y en avoir. C’est très aléatoire et il n’existe pas de tendance à la hausse », indique Isabel Birbes, chargée de projet au Bureau des tournages de Toulouse. Celui-ci a pour mission d’attirer les réalisateurs, quel que soit leur domaine, fiction, documentaire reportage ou publicité.

L’intérêt est double : d’abord, cela contribue fortement à mettre en valeur la métropole en France et à l’international. Ensuite, cela constitue une importante source financière pour les professionnels de la filière ou le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, un euro investi engendre des retombées allant de 3 euros pour un long métrage à 9,75 euros pour une série. « La différence s’explique par les moyens de production mis en œuvre. Dans le cinéma, nous accueillons principalement des films d’auteur avec de petits budgets. Et, en général, seules quelques-unes de leurs scènes sont tournées...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img