S’il y a un métier à propos duquel les questions de genre ont la vie dure, et ce dès l’enfance, c’est bien celui de pompier. Pour y remédier, le Sdis 31 multiplie les opérations de sensibilisation originales.
Ils ne sont ni cinéastes ni scénaristes et encore moins acteurs. Pourtant, leur vidéo a rencontré un joli succès sur Internet avec près de 40 000 vues. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31) se sont inspirés de la célèbre série “Caméra Café” pour faire voler en éclat les clichés sexistes qui subsistent dans leurs propres rangs.
Dans ces petites saynètes humoristiques, il est question de remarques sur la conduite des femmes pompiers, volontairement exagérées pour faire réagir, des différences de performances physiques, ou encore des hommes se promenant sans gêne torse nu dans les casernes. « Sur le terrain, dans l’action, il n’y a pas de distinction… Mais ce n’est pas toujours le cas dans le fonctionnement au quotidien », explique Marylin Bourdin, responsable de la communication du Sdis 31.
L’initiative a vu le jour suite à la mise en place d’un groupe de travail destiné à améliorer le travail des femmes. Mais aussi à en recruter davantage. Car l’égalité est loin d’être atteinte chez les pompiers. En Haute-Garonne, les femmes représentent seulement 6 % des effectifs professionnels et 20 % des volontaires.
D’autres opérations de sensibilisation ont émergé de cette réflexion. Ainsi, le 8 mars dernier, à Ramonville, à Salies-du Salat ou à Carbone, plusieurs gardes, astreintes et manœuvres ont été assurées exclusivement par des femmes. « Tout simplement des sapeurs-pompiers », précise le colonel Sébastien Vergé, directeur du Sdis 31. Des efforts sont également portés au quotidien pour mettre à disposition des tenues et du matériel adaptés à toutes et à tous. Le but des pompiers de Haute-Garonne est ainsi de démontrer qu’ils ne sont pas des superhéros et que les petites filles peuvent, elles aussi, rêver de revêtir un jour l’uniforme et de grimper dans le camion rouge.
Commentaires