Les Jardins du Muséum de Toulouse à Borderouge organisent mensuellement un atelier jardinage de deux heures pour les débutants et les amateurs d’agriculture urbaine de mars à novembre. Les cours sont dispensés par les jardiniers du musée pour un meilleur respect de l’environnement et des conseils pratiques pour développer différentes cultures chez soi. Les participants pourront approfondir leurs connaissances en matière de semis, de plantations, d’arrosage, etc. Les inscriptions s’effectuent via Internet. Le prochain rendez-vous est fixé au 21 avril.
Inscription sur https://museum-toulouse.festik.net
Les 20, 21 et 22 avril prochains auront lieu, dans plusieurs quartiers de Toulouse, les “48 heures de l’agriculture urbaine”. Cet événement réunira passionnés et curieux du concept autour de différents ateliers comme le “Troc de plant” qui permet d’échanger des boutures et des graines gratuitement. Des débats et des projections seront organisés pour discuter et approfondir les connaissances des visiteurs sur l’agriculture urbaine. Les festivaliers souhaitent ainsi inciter les citadins à mettre la main à la terre et de produire une nourriture la plus locale possible.
Programme disponible sur http://www.les48h.fr/toulouse
MonPotager est une application pour les néophytes de l’agriculture urbaine. On y trouve des conseils sur la culture de près de 70 fruits et légumes : hauteur, exposition, croissance… Un calendrier indique la période idéale de semis et de récolte et l’on peut consigner dans un carnet de bord les différentes phases de production et les quantités obtenues. MonPotager délivre également quelques secrets culinaires…
Téléchargeable sur Android et iOS.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires