La commune de Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, vient de décréter 37 espaces « sans tabac » où il sera désormais interdit de fumer.
La ville de Carrières-sous-Poissy durcit les restrictions à l’encontre des fumeurs. Le premier novembre 2021, alors que démarrait le Mois sans tabac, cette petite commune des Yvelines a instauré 37 nouveaux espaces “sans-tabac”. Les accrocs de la cigarette auront désormais interdiction formelle de “s’en griller une” aux abords des établissements scolaires, mais également dans les parcs et jardins publics, les enceintes sportives extérieures et, plus généralement, à proximité de tous les lieux accueillant des enfants. Les contrevenants s’exposent à des contraventions allant de 38 à 180 euros en fonction des zones concernées.
Cette démarche, inspirée par d’autres grandes villes européennes ou américaines, est avant tout justifiée par une question de santé publique et la volonté de « dénormaliser le tabagisme », de sensibiliser les plus jeunes aux dangers du tabagisme. Mais pour la ville de Carrières-sous-Poissy, ces zones non-fumeur pourraient également avoir un impact positif sur l’environnement et la propreté de l’espace public en limitant le nombre de mégots jetés au sol. Afin de matérialiser au mieux les zones concernées par l’interdiction de fumer, la mairie a installé des panneaux de signalisation.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires