Le Val-d’Oise débloque 13 millions d’euros en faveur de l’habitat inclusif
Le Val-d’Oise a décidé de débloquer une enveloppe de 13 millions d’euros pour développer l’habitat inclusif. Il a aussi lancé un appel à manifestation d’intérêt en faveur de cette solution de logement.

Il veut ainsi limiter le risque d’isolement et favoriser le vivre ensemble. Le département du Val-d’Oise a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt en faveur des projets d’habitat inclusif. Il a débuté ce 25 avril et prendra fin le 5 juin 2022.
«Nous nous engageons aujourd’hui dans le dispositif de l’habitat inclusif pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre confortablement dans un lieu adapté à leurs besoins et sécurisé», indique Marie-Christine Cavecchi, présidente de la collectivité dans un communiqué.
En quoi consiste et à qui s’adresse l’habitat inclusif ?
Ce nouveau mode d’habiter s’adresse en effet principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Il est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants vivent effectivement dans des logements privatifs, mais partagent des espaces communs.
«L’objectif de ce projet est de favoriser le vivre ensemble pour limiter le risque d’isolement en proposant notamment la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants», précise le département du Val-d’Oise dans son communiqué.
Le Val-d’Oise cherche à développer l’habitat inclusif
Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la collectivité va investir plus de 13 millions d’euros dans le développement de l’habitat inclusif sur la période 2023-2029. Ils seront consacrés «à l’aide à la vie partagée et aux investissements dans ces logements», souligne Marie-Christine Cavecchi.
Le département du Val-d’Oise a d’ailleurs ouvert la prestation d’aide à la vie partagée à partir de 2023 pour financer l’animation de la vie sociale et partagée dans ces logements.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-d'Oise
- Val-d'Oise
-
Val-d'Oise
Le préfet du Val-d’Oise envisage d’interdire la marche en mémoire d’Adama Traoré
6 juillet 2023 - 15:18
-
Val-d'Oise
Voici le parcours de la flamme olympique dans le Val-d’Oise
28 juin 2023 - 15:23
-
Val-d'Oise
Grève du 23 mars : blocage à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle
23 mars 2023 - 11:04
-
Val-d'Oise
Frépillon : pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées
23 janvier 2023 - 17:57
-
Val-d'Oise
La mairie de Franconville-la-Garenne crée son école municipale élémentaire
5 décembre 2022 - 14:45
-
Val-d'Oise
La Ville d’Auvers-sur-Oise craint la fermeture du bureau de Poste
23 novembre 2022 - 11:20
-
Val-d'Oise
La brigade de tranquillité nocturne entre en action à Cergy
14 novembre 2022 - 14:55
-
Val-d'Oise
Le Département du Val-d’Oise dévoile son plan de sobriété énergétique
11 octobre 2022 - 16:22
-
Val-d'Oise
Une commune du Val-d’Oise théâtre d’un exercice de sécurité civile
20 septembre 2022 - 17:23

Commentaires