Le conseil départemental du Val d’Oise a décidé d’allouer une aide exceptionnelle de 10 millions d’euros à destination des établissements et service sociaux et médico-sociaux du territoire.
364 établissements et services sociaux et médico-sociaux du Val d’Oise vont recevoir une aide du département. En effet, le conseil départemental vient d’annoncer, ce vendredi 26 novembre, avoir débloquer une enveloppe de 10 millions d’euros pour venir en aide à ce secteur particulièrement touché par la crise de la Covid-19.
Chaque établissement recevra donc un soutien de la collectivité à hauteur de 1050 euros par place d’hébergement ou de un euro par heure d’accompagnement et de service à domicile effectué. Ce fonds exceptionnel devra être alloué au développement d’actions sur la bientraitance, culturelles et sportives pour les usagers. Cet aide pourra ainsi être utilisée pour aménager et équiper des espaces de convivialité, développer des dispositifs de télémédecine, valoriser la qualité de vie au travail des personnels ou, entre autres, rénover des bâtiments.
« Le Département fait un effort conséquent de 10 millions d’euros destinés aux établissements et services sociaux et médico-sociaux, en premières lignes dans la crise de la Covid19. Ce soutien exceptionnel permettra de soutenir le personnel et améliorer leur qualité de vie au travail, mais aussi de lancer des projets prioritaires sur la bientraitance, la télémédecine, et la rénovation énergétique des bâtiments. Des actions précieuses pour l’épanouissement des usagers dans le domaine de la culture et le sport pourront également être financées » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires